Rapport Cloudflare sur les perturbations d’Internet au 2ème trimestre 2023

De la petite baisse de trafic à la coupure totale d’Internet, Cloudflare a analysé les changements dans les volumes de trafic. Nous avons ici choisi de les présenter par origine.

Cloudflare dispose d’un des réseaux les plus grands au monde, couvrant plus de 300 villes dans plus de 100 pays, grâce auquel l’entreprise traite plus de 63 millions de requêtes HTTP par seconde en période de pointe et plus de 2 milliards de requêtes DNS par jour. Cette quantité colossale de données permet de faire ressortir des tendances fiables.

Des coupures volontaires émanant des autorités

  • La fin du printemps coïncide avec la période des examens dans plusieurs pays du Maghreb et du Moyen Orient. Afin d’empêcher les fraudes, les gouvernements d’Irak, d’Algérie et de Syrie ont procédé à des coupures d’internet localisée.
  • Au Sénégal, en Mauritanie, au Pakistan et en Inde, ce sont des manifestations et des émeutes qui conduit les autorités à couper internet.

Une coupure liée aux conditions météorologiques

  • Le 24 mai, le typhon Mawar a ravagé le territoire américain de Guam et causé des dégâts physiques considérables, notamment sur l’infrastructure de communication. Il a fallu attendre le 17 juin pour un retour à la normale.

Des coupures pour raisons techniques

  • Starlink, dont la présence mondiale ne cesse de s’accroître, a fait face le 7 avril dernier, à un déclin du trafic causé par l’expiration d’un certificat numérique associé à une ou plusieurs stations terrestres.

Des coupures liées à des cyberattaques

  • La guerre entre l’Ukraine et la Russie possède aussi sont volet numérique. Le 26 mai, une défaillance chez Miranda Media a mis à mal la connectivité dans la péninsule de Crimée, ainsi que dans plusieurs parties de l’Ukraine occupée pendant 24 heures.
  • Dans le camp adverse, le fournisseur de connexion satellite russe Dozor Teleport (qui compte le ministère de la Défense russe, les navires de la flotte du Nord, le fournisseur d’énergie russe Gazprom, des champs pétrolifères, la centrale nucléaire Bilibino, le FSB ou encore Rosatom) a subit une panne de plusieurs heures le 29 juin.

Coupures liées à des interventions militaires

  • Des défaillances d’Internet ont été observées chez les principaux fournisseurs d’accès Internet soudanais à compter de la mi-avril, tandis que plusieurs perturbations se sont produites au Tchad les 23 et 24 avril en raison de dégâts subis par l’infrastructure fibre qui relie le Cameroun et le Soudan dans un contexte d’affrontements.

à lire