Le président élu Donald Trump a annoncé que la société immobilière émirienne Damac va investir « au moins » 20 milliards de dollars dans l’acquisition, des partenariats et la construction de 2 GW de datacenters aux États-Unis.

C’est depuis sa station de Mar-a-Lago, à Palm Beach en Floride, et en présence de son fondateur Hussain Sajwani (photo ci-contre), que le président américain élu Donald Trump a annoncé le projet d’investissement dans les datacenters aux Etats-Unis de la société immobilière émirienne Damac (Émirats arabes unis).
Damac a annoncé vouloir investir « au moins » 20 milliards de dollars « sur une très courte période« . A commencer par une première phase de « renforcement des capacités par le biais de coentreprises avec des partenaires, l’acquisition de réserves foncières en collaboration avec des services publics et l’acquisition de datacenters et de plateformes existants« .
Une première phase, d’une capacité d’environ 500 MW, concernera deux acquisitions, dans la Sunbelt et dans le Midwest. Donald Trump a indiqué que suivront des sites au Texas, en Arizona, Oklahoma, Louisiane, Ohio, Illinois, au Michigan et dans l’Indiana.
La présence de Damac dans les datacenters est connue au travers de sa filiale Damac Data Centers, créé en 2021, identifiée sous le nom de Edgnex. Elles construit des datacenters en Arabie Saoudite, Turquie, Malaisie, Indonésie, Thaïlande et en Jordanie. Ainsi qu’en Europe, en Espagne et en Grèce, avec des projets en Finlande et en Italie.