Selon Hervé Morin, la Normandie ne manque pas d’attraits pour attirer les datacenters d’IA. Le président de la région semble cibler Microsoft, mais également affirme disposer de « trois ou quatre sites clés en main » pour les accueillir. Avec en objectif des centaines voire des milliers d’emplois.

Le président de la Région Normandie veut surfer sur la vague de l’IA. À l’occasion de ses vœux à la presse pour l’année 2025, Hervé Morin a affirmé vouloir accueillir dans sa région des datacenters de l’IA, ceux qui stockent les données pour entraîner les grands modèles de langages. Soit pour lui des datacenters représentant des investissements de 5 à 10 milliards d’euros par projet.
Avec en perspective la création d’emplois : « Un data center, cela représente des centaines d’emploi. Et pour leur construction, des milliers« .
S’il reconnait à la France l’avantage d’être un « lieu privilégié d’accueil de tels équipements« , il met en avant deux atouts détenus par la région Normandie : le positionnement géographique avec des espaces disponibles ; et la capacité à fournir de la puissance électrique, « On a quelque chose qui est une mine, c’est la production d’électricité ». Et de citer l’EPR de Flamanville, les centrales nucléaires de Penly et Paluel, et le raccordement des éoliennes offshore, dont le futur hydrolien de Cherbourg.
S’adressant aux investisseurs, Hervé Morin affirme disposer de « trois ou quatre sites clés en main« . La Normandie disposerait donc d’une sélection de sites pouvant accueillir des datacenters d’IA. « Nous irons à la rencontre de tous les acteurs investis sur ce sujet« .
Pour cela, il annonce « bâtir une proposition, une espèce de proposition clé en main qui va permettre à la Normandie de se positionner non seulement pour accueillir des datacenters mais d’être aussi en capacité de bâtir un écosystème avec des centres de recherche, des centres de calcul et d’avoir des vrais pools, pour générer de la valeur, de la richesse et de spécialiser l’économie régionale sur un champ, l’intelligence artificielle qui est un champ dont on voit bien qu’il est immense.«