Trump relance le charbon américain pour alimenter les datacenters d’IA

Par un décret, le président américain entend « revigorer la belle industrie du charbon propre de l’Amérique » en relançant l’extraction, la recherche de nouveaux filons, et l’utilisation du charbon afin de répondre à l’explosion de la demande énergétique des datacenters d’IA.

Il a suffi d’un décret exécutif, le 14241(copie PDF en bas de cette page), pour que l’administration américaine, sous l’impulsion du président Trump qui s’est réfugié derrière la consommation de l’IA pour le justifier, face machine arrière sur le charbon, après 25 ans de déclin de ce combustible (qui ne représente plus que 15% du mix énergétique américain) !

Alors que l’Amérique s’était engagée dans la voie de l’arrêt de ses centrales à charbon afin de produire de l’électricité plus propre, le président Trump fait volte face et supprime les « barrières réglementaires fédérales » visant à réduire l’usage du charbon. Le décret met ainsi fin aux projets de mise hors service de ces centrales, ce qui devrait inciter à prolonger leur durée de vie.

L’ordonnance signée par le président américain ordonne également aux agences fédérales d’identifier les terres fédérales disposant de ressources en charbon. Elle donne même la priorité à l’exploitation de ce minerai.

Enfin, pour soutenir son objectif de donner la priorité à l’industrie manufacturière et aux datacenters, le président Trump a également signé un décret accordant aux centrales au charbon une exemption de deux ans des exigences fédérales de réduction des émissions toxiques !

La décision du président Trump est d’autant plus nuisible que l’industrie du datacenter s’est engagée sur l’usage à terme d’énergies 100% propres, qu’elle s’est massivement engagée sur le nucléaire, que le gaz fait office de relais vers la croissance de la production d’électricité, que la production d’énergies renouvelables a dépassé celle du charbon. Et que les calculs montrent qu’aujourd’hui il revient plus cher de produire de l’électricité avec du charbon, moins efficace et deux fois plus polluant que le gaz, qu’avec l’éolien ou le solaire…

à lire