Le ministère néerlandais de la Défense a été confronté à une panne majeure dans son datacenter qui a causé des interruptions de services critiques… et mis en lumière les vulnérabilités de l’infrastructure numérique.
Une panne informatique majeure dans un datacenter du réseau du ministère de la Défense néerlandaise a commencé dans la soirée du 27 août 2024. Cette perturbation a eu des répercussions nationales importantes. Au moment où nous écrivons ces lignes, la cause précise de la panne n’était pas encore claire, défaillance logicielle ou matérielle, voire cyberattaque ?
Les répercussions ont été massives :
- Les vols à l’aéroport d’Eindhoven, à la fois militaires et civils, ont été suspendus, et de nombreux vols ont été détournés vers les aéroports d’Amsterdam et de Bruxelles.
- De nombreux services civils, tels que la délivrance de passeports et de permis de conduire, ont été perturbés dans plusieurs villes.
- Les réseaux critiques de la police nationale (Royal Marechaussee) et des garde-côtes ont été gravement touchés.
- Des systèmes d’intervention d’urgence ont été impactés.
Au-delà de défaillance technique dans le datacenter du ministère, les interruptions de services critiques soulèvent de nombreuses interrogations. A commencer par des questions sur la résilience des infrastructures technologiques de l’armée néerlandaise. Ainsi que des préoccupations concernant la sécurité des données sensibles et la continuité des opérations en cas de crise prolongée.