Ce sera peut-être le dernier plan du gouvernement Biden, dont la fin du mandat est annoncée pour le 20 janvier : accélérer le développement des datacenters d’IA. Avec en corollaire de faciliter le développement par les opérateurs de datacenters de leurs propres centrales électriques.
L’un des dossiers sur lesquels travaille l’administration Biden concerne l’accélération du développement et de la construction des datacenters destinés à l’IA, l’objectif étant de ne pas se laisser distancer par la concurrence mondiale.
Le plan, a faire passer avant la fin du mandat de Joe Biden le 20 janvier, porte sur deux points :
- Un assouplissement des restrictions environnementales, pour faciliter en particulier l’accès à des terrains fédéraux.
- La facilitation de la construction de centrales électriques dédiées, principalement au gaz naturel.
L’objectif est donc double : maintenir le leadership des Etats-Unis en matière d’IA, et s’assurer que les infrastructures d’IA seront alimentées par une énergie propre produite sans augmenter le prix de l’électricité pour les consommateurs.
Si le plan est adopté, il pourrait limiter les velléités du futur président Trump de limiter la transition énergétique et de son nouvel acolyte Elon Musk de s’emparer du dossier de l’IA. Et surtout pour les opérateurs de datacenters il faciliterait le développement de leurs propres centrales électriques…