Marché mondial des serveurs : 4 acteurs du cloud à l’origine de la moitié des investissements dans les datacenters

Selon l’étude annuelle Omdia du marché des serveurs, l’année 2024 aura été exceptionnelle, les résultats ayant été amplifiés par les investissements massifs des fournisseurs de cloud. Microsoft , Amazon , Google et Meta auront représenté près de la moitié des dépenses d’investissement des datacenters.

L’année 2024 s’annonce unique pour le marché mondial des serveurs : tous les fournisseurs de serveurs ont connu une croissance significative, certains vont même afficher une croissance de 100% (Quanta-QCT, ZT Systems et SuperMicro), emportés par la forte demande de serveurs optimisés pour l’IA.

Server market 10 top compute vendors and users

Deux remarques sur ces résultats :

  • 10 entreprises auront représenté près de 60 % des investissements mondiaux dans les serveurs ; 10 entreprises auront répondu à plus de 70 % de la demande du marché.
  • Pour la première fois, la tête du classement n’est pas occupée par une entreprises américaine, mais par Foxconn qui a ravit la première place à Dell. Le partenariat conclu avec NVIDIA pour fabriquer les modèles de référence des GPU Blackwell, les racks NVL36 et NVL72 destinés aux fournisseurs de services cloud, n’est pas étranger à cette progression astronomique.

Selon les analystes de Omdia, l’année 2025 devrait également s’afficher exceptionnelle, et se prolonger jusqu’à la fin de la décennie :

  • Les dépenses d’investissement dans les serveurs augmenteront de 22 % en 2025, dépassant les 280 milliards de dollars.
  • Le marché des serveurs devrait atteindre 380 milliards de dollars d’ici 2028, et approcher le demi-billion de dollars d’ici 2030.

à lire