Selon l’étude annuelle Omdia du marché des serveurs, l’année 2024 aura été exceptionnelle, les résultats ayant été amplifiés par les investissements massifs des fournisseurs de cloud. Microsoft , Amazon , Google et Meta auront représenté près de la moitié des dépenses d’investissement des datacenters.
L’année 2024 s’annonce unique pour le marché mondial des serveurs : tous les fournisseurs de serveurs ont connu une croissance significative, certains vont même afficher une croissance de 100% (Quanta-QCT, ZT Systems et SuperMicro), emportés par la forte demande de serveurs optimisés pour l’IA.

Deux remarques sur ces résultats :
- 10 entreprises auront représenté près de 60 % des investissements mondiaux dans les serveurs ; 10 entreprises auront répondu à plus de 70 % de la demande du marché.
- Pour la première fois, la tête du classement n’est pas occupée par une entreprises américaine, mais par Foxconn qui a ravit la première place à Dell. Le partenariat conclu avec NVIDIA pour fabriquer les modèles de référence des GPU Blackwell, les racks NVL36 et NVL72 destinés aux fournisseurs de services cloud, n’est pas étranger à cette progression astronomique.
Selon les analystes de Omdia, l’année 2025 devrait également s’afficher exceptionnelle, et se prolonger jusqu’à la fin de la décennie :
- Les dépenses d’investissement dans les serveurs augmenteront de 22 % en 2025, dépassant les 280 milliards de dollars.
- Le marché des serveurs devrait atteindre 380 milliards de dollars d’ici 2028, et approcher le demi-billion de dollars d’ici 2030.