Des dizaines de milliers de substances chimiques sont régulièrement utilisées à travers le monde. Mais l’impact de la plupart d’entre elles sur la santé humaine et l’environnement reste méconnu, par manque d’études approfondies. Pour accélérer la transition vers des alternatives plus sûres, TCO Certified a établi une liste de substances chimiques acceptées : TCO Certified Accepted Substance List. Six nouveaux produits chimiques ont récemment été ajoutés à cette liste.
Communiqué – Les substances dangereuses utilisées par l’industrie informatique constituent un risque pour la santé humaine et pour l’environnement. En effet, lorsque les substances ne sont pas utilisées correctement lors de la fabrication des produits ou lorsque ces produits ne sont pas recyclés de manière responsable dans un environnement contrôlé, des dioxines, halogènes et autres substances toxiques peuvent se retrouver dans la nature. Étant donné que seul un très faible pourcentage de substances a été étudié et évalué en termes de risques, il ne suffit pas de simplement interdire certaines substances qui ont été prouvées nocives. Tant qu’elles n’ont pas été évaluées comme étant plus sûres, les substances devraient toujours être considérées comme dangereuses.
TCO Certified est la première certification de durabilité pour les produits informatiques. Grâce à sa liste de substances acceptées, TCO Certified crée plus de transparence et encourage la transition vers des substances plus sûres. Cette liste ne comprend que des substances qui ont été prouvées plus sûres. Elle est publique et accessible à tous, et contribue à promouvoir la sécurité des produits chimiques dans l’ensemble de l’industrie informatique et au sein de la société.
« Les réglementations sur le contrôle des substances dangereuses peinent à être appliquées. Si quelques substances dangereuses ont déjà été écartées, nous en savons trop peu sur celles utilisées pour les remplacer. La liste des substances acceptées établie par TCO Certified présente de nombreux avantages en termes de durabilité et de transparence, et permet non seulement de combler les lacunes de la législation mais aussi d’accompagner une transition plus rapide vers des alternatives plus sûres« , a déclaré Stephen Fuller, expert en substances dangereuses chez TCO Development, l’organisation à l’origine de TCO Certified.
Six nouvelles substances (toutes des produits chimiques) ont été récemment ajoutées à la liste TCO Certified Accepted Substance List :
- n-Butanol (71-36-3)
- Butanone (78-93-3)
- Hydroxyde d’ammonium (1336-21-6)
- CYBERSOLV (C8882 et C8622)
- Vital (GW9066)
La liste complète avec toutes les substances acceptées est disponible ici.
Depuis 1995, TCO Certified intègre des critères visant à limiter l’utilisation de substances dangereuses. Seuls les plastifiants et les retardateurs de flamme qui figurent sur la liste des substances acceptées par TCO Certified peuvent être utilisés dans les produits certifiés. Cette liste doit encore s’allonger pour inclure des substances supplémentaires identifiées comme des alternatives plus sûres tant pour la santé humaine que pour l’environnement. En 2021, le système a été étendu pour également inclure les substances utilisées dans les processus de fabrication, telles que les produits d’entretiens et les solvants.