5 tendances technologiques pour 2025 selon Dell Technologies

Émergence de l’architecture agentique pour l’IA, création d’emplois, besoin de compétences, souveraineté technologique… La révolution technologique de 2025 : l’IA, catalyseur d’une nouvelle ère. Dell Technologies dévoile 5 tendances technologiques pour 2025

John Roese, Global Chief Transformation Officer & Chief AI Officer au sein de Dell Technologies

Tendances 2025 – 2025 sera le « big bang » de la technologie, l’IA étant à l’épicentre des vies, du travail et des loisirs. À l’image de l’univers, source de toute existence sur Terre, la technologie ouvrira de nouveaux horizons, transformant les industries et façonnant l’avenir. Peu importe si l’on est amateur de technologie, professionnel, ingénieur ou étudiant, il est essentiel de comprendre ces changements pour naviguer dans cet avenir.

L’essor de l’architecture de l’IA agentique

« Agentique » sera le mot de l’année 2025. La naissance d’une architecture d’IA agentique marque un nouveau chapitre dans l’interaction entre l’homme et l’IA. Les outils d’IA générative (GenAI) évoluent pour permettre la création d’agents d’IA, qui sont sur le point de révolutionner la collaboration entre les Hommes et l’Intelligence Artificielle.

Les premières esquisses des agents ont pris forme dans le monde de la consommation avec les assistants virtuels, les chatbots et les applications de navigation. En 2025, un nouveau type d’agents plus avancés apparaîtra. Ces agents opéreront de manière autonome, communiqueront en langage naturel et interagiront avec leur environnement, collaborant aussi bien avec d’autres agents qu’avec des humains. Ils seront perfectionnés et optimisés pour maîtriser des compétences précises, telles que le codage, la relecture de code, la gestion des infrastructures, l’organisation en entreprise et la cybersécurité.

Les systèmes d’agents d’IA seront dotés de diverses architectures cognitives, d’orchestration et de distribution adaptées à des tâches spécifiques. A mesure que la complexité progressera, des systèmes multi-agents émergeront, exigeant une adaptation rapide des ensembles technologiques pour soutenir efficacement les systèmes agentiques.

Pour exploiter tout le potentiel de l’IA et favoriser le développement de l’architecture agentique, les entreprises doivent moderniser leur infrastructure, des centres de données aux PC optimisés pour l’IA. Cette infrastructure distribuée optimisée pour l’IA agentique répond aux défis de sécurité, de durabilité et de capacité en distribuant la charge de travail de l’IA dans l’ensemble de l’infrastructure informatique (cloud, centre de données, périphérie et terminaux).

L’IA d’entreprise, du concept à la réalité

Les entreprises sont prêtes à passer de la phase d’idéation au déploiement à grand échelle de l’IA. L’IA d’entreprise se définit par l’application des technologies de l’intelligence artificielle aux processus clés de l’entreprise, dans le but d’optimiser la productivité. Toute personne intéressée par un tel projet doit se poser les deux questions suivantes. Premièrement, « Quel problème suis-je en train de résoudre ? ». Il est crucial de mettre en place un cadre qui aide à hiérarchiser les projets d’IA, en se concentrant sur les domaines les plus stratégiques et à fort impact. Ensuite, « Comment résoudre ce problème ? », car un projet d’IA déployé sans une planification rigoureuse ne pourra jamais atteindre une échelle viable. Les entreprises ont tout intérêt à déterminer un minimum de systèmes d’IA nécessaires pour créer une base d’IA qui soit à la fois réutilisable et facilement extensible. Cela leur permet de résoudre une première série de problèmes d’IA prioritaires, puis de tirer parti de cet investissement pour résoudre les problèmes d’IA à venir.

Chez Dell, par exemple, les domaines prioritaires sont la chaîne logistique mondiale, la capacité de service, les ventes et la capacité de recherche et de développement. Toute action sur ces domaines se traduit par un retour sur investissement important, contrairement à d’autres domaines comme les ressources humaines, les finances et les locaux.

Ensuite, les entreprises devraient examiner des processus spécifiques dans leurs domaines prioritaires. Par exemple, si l’analyse des processus révèle une opportunité non pas dans la manière dont les vendeurs interagissent avec les clients, mais dans le temps qu’ils consacrent à la collecte de contenu pour la réunion avec le client, il s’agit là d’un projet d’IA évident. La GenAI peut être utilisée pour automatiser et accélérer le travail de découverte et de création de contenu. Dans ce cas, le retour sur investissement est clair : redonner du temps aux vendeurs pour qu’ils se consacrent à des activités nécessitant plus de contact avec les clients et augmenter le chiffre d’affaires.

Pour exécuter des projets prioritaires, les entreprises disposent aujourd’hui de nombreux outils prêts à l’emploi. Ainsi, en 2025, l’attention se portera sur l’achat et la mise en œuvre des outils d’IA dans les infrastructures privées. Les sociétés s’intéresseront également aux outils qui accélèrent la modernisation des données (maillages de données). A ce titre, les avancées de la Dell AI Factory visent à adopter et déployer facilement ce type d’infrastructure.

En 2025, un plus grand nombre d’approches claires et duplicables pour établir des priorités existeront, ainsi que d’un plus grand nombre de plateformes d’IA et d’options d’infrastructure d’IA clés en main et bien définies. En 2025, il sera tout simplement plus facile de savoir quoi faire et comment le faire pour déployer et adapter l’IA à l’environnement de travail.

L’adoption mondiale de l’IA, dépendra de l’IA souveraine

Les efforts en matière de souveraineté de l’IA accélèrent son adoption au niveau mondial. Ce concept se concentre sur la capacité d’une nation à créer de la valeur et de la différenciation en matière d’IA en utilisant ses propres infrastructures et données, en concevant un écosystème aligné sur la culture, la langue et la propriété intellectuelle locales. À une époque où la protection des données est essentielle, les pays privilégient des stratégies et des solutions d’IA souveraines, favorisant ainsi une collaboration accrue entre le secteur public et le secteur privé.

Plutôt que de réserver des systèmes d’IA exclusivement aux gouvernements, certains pays développent des ressources nationales d’IA pour servir à la fois le secteur public et privé, afin de donner accès à tous à des données et des capacités de calcul. D’autres adoptent une stratégie nationale cohérente, où les gouvernements plutôt que de bâtir de nouvelles infrastructures, choisissent de coconstruire et d’encourager activement l’industrie privée à moderniser et piloter les écosystèmes d’IA de manière collaborative.

L’IA souveraine permet aux nations d’en accroître l’accessibilité, de protéger les infrastructures critiques, de stimuler la croissance et de renforcer leur compétitivité mondiale. On constate une augmentation des investissements consacrés à l’infrastructure, à la gestion des données, à la formation des talents et au développement de l’écosystème – et cette tendance devrait continuer à l’avenir.

L’IA et sa combinaison avec les technologies émergentes

Le véritable potentiel de l’IA réside dans ses connexions avec les autres technologies émergentes. Si l’IA en elle-même est transformatrice, son impact se multiplie lorsqu’elle est combinée à l’informatique quantique, à la périphérie intelligente, à la sécurité Zero Trust, aux technologies 6G et aux jumeaux numériques, pour n’en citer que quelques-uns. Cette combinaison crée un environnement dynamique propice à l’innovation et à la résolution des problèmes existants.

Par exemple, l’informatique quantique, associée à l’IA, transformera profondément de nombreuses industries en apportant la puissance de calcul requise pour étendre l’IA à des domaines où l’informatique classique reste limitée, tels que la science des matériaux avancés, la découverte de médicaments et la résolution de problèmes d’optimisation complexes.

L’IA et les télécommunications changent déjà la manière d’opérer des réseaux cellulaires et des éléments fondamentaux qui les composent, comme l’optimisation du spectre radioélectrique. Même l’avenir du PC est transformé par l’IA, car le PC intelligent est désormais vu non seulement comme un simple terminal utilisateur, mais aussi comme un élément clé de l’infrastructure globale de l’IA. Avec les architectures agentiques, les agents d’IA ne s’exécuteront plus depuis les centres de données mais à la périphérie ou sur les PC IA.

La sécurité zéro trust et l’IA ont également des synergies. Les architectures Zero Trust représentent un réel potentiel pour un monde plus sûr, mais la mise en œuvre d’une stratégie Zero Trust par le biais d’anciennes technologies de l’information est difficile. En revanche, l’infrastructure de l’IA est nouvelle et encore inexplorée. Les clients devraient appliquer par défaut des principes Zero trust dans les nouveaux modules d’IA pour garantir une sécurité optimale. Le Zero Trust est donc un facteur accélérateur dans la généralisation de l’IA.

L’IA, une compétence essentielle pour tous

L’IA deviendra un outil indispensable dans toutes les professions et tous les secteurs d’activité. À l’instar des avancées technologiques passées, l’IA est sur le point de transformer le marché du travail. À l’avenir, les emplois routiniers et monotâches diminueront, mais de nouvelles professions verront le jour, telles que les “Software Composers”, les créateurs de contenu d’IA et les ingénieurs spécialisés en prompts.

Des enquêtes récentes révèlent que 72 % des responsables informatiques considèrent les compétences en matière d’IA comme une lacune critique qui requière une attention immédiate. Les organisations doivent investir dans le développement des compétences de leurs effectifs en intelligence artificielle. Cette formation en compétences liées à l’IA se concentrera probablement sur la définition du partenariat entre l’IA et l’humain, avec une IA chargée d’exécuter une grande part des tâches, tandis que les individus détermineront les objectifs à atteindre. Les professionnels pourront se concentrer sur des tâches de plus haut niveau, la réflexion critique et la résolution de problèmes complexes.

Avec l’IA, il ne s’agit pas seulement de la disparition de certaines tâches, mais aussi de l’émergence de nouveaux rôles pour les humains, notamment dans la conception, la supervision et la gestion des tâches en lien avec l’IA. Les entreprises utilisant l’IA peuvent profiter de cette évolution pour accomplir des tâches de manière différente et élargir le champ des possibles

Tout comme le Big Bang a donné naissance aux galaxies, aux étoiles et aux planètes, l’essor de l’IA crée de nouvelles opportunités, de nouvelles industries, de nouveaux modes de vie et de travail.

2025 approchant, l’adoption de l’IA par les entreprises devrait accélérer considérablement. De meilleurs processus, des outils plus performants et un écosystème renforcé se mettront en place. Les premiers projets d’IA de Dell Technologies ont grandi avec succès et ont démontré que le potentiel de retour sur investissement est réel. Le reste de l’écosystème de l’entreprise suivra rapidement.

Pour les DSI, il sera essentiel de rester informés et de s’adapter. Les organisations doivent donner la priorité à la maîtrise de l’IA, investir dans le développement des talents et explorer des solutions innovantes pour rester à la pointe de cette révolution technologique. L’avenir appartient à ceux qui sauront exploiter la puissance de l’IA. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, passionné de technologie ou novateur, c’est maintenant qu’il faut agir. L’impact sera puissant.

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