Le Resah, Réseau des Acheteurs Hospitaliers, référence APL, Atos et M2i Formation

Grâce à l’accord-cadre attribué par la centrale d’achat public Resah au groupement Atos-APL-M2i Formation, les établissements publics de santé auront un accès facilité à des prestations d’audit et de transformation de leurs infrastructures informatiques, sans avoir à passer d’appel d’offres.

 Montrouge, le 19 décembre 2018 – APL, expert en data centers, annonce être cotitulaire, avec Atos et M2i Formation, de l’accord-cadre « matériels d’infrastructures informatiques et prestations de services associées » de la centrale d’achat public Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah). Cet accord-cadre a pour objectif d’aider les établissements publics de santé à relever leurs enjeux de rationalisation, de modernisation et de sécurisation de leurs systèmes d’information, en simplifiant la commande publique.

Faciliter la transformation des systèmes d’information hospitaliers

Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, 891 établissements publics de santé ont été agrégés en 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT), depuis le 1er juillet 2016. Afin d’accompagner les établissements publics hospitaliers à rationaliser, moderniser et sécuriser leurs systèmes d’information, la centrale d’achat public Resah a lancé une consultation portant sur les « matériels d’infrastructures informatiques et prestations de services associées ».

L’accord-cadre a été attribué au groupement Atos-APL-M2i Formation pour une durée de deux ans, reconductible pour une même période. Il permet aux GHT métropolitains d’avoir accès à une prestation globale d’accompagnement à la mise en œuvre de nouvelles infrastructures informatiques (audit et inventaires des équipements et des matériels, études, déménagement de salles serveurs, mise en œuvre de nouvelles infrastructures informatiques, formation…), sans avoir à passer un marché à procédure adaptée (MAPA) ou un appel d’offres de marché public (AOMP).

Fiabiliser et faire évoluer les centres de données hospitaliers

Dans le cadre de cet accord-cadre, APL apportera son savoir-faire dans les domaines de la conception, de la fiabilisation et de l’optimisation des centres de données, au travers des prestations suivantes :

  • Audit des bâtiments et des équipements techniques ;
  • Fiabilisation des data centers pour garantir la continuité de service ;
  • Etude et mise en œuvre des évolutions à apporter (évolution capacitaire, mutualisation, déménagement de salles serveurs…) ;
  • Obtention des certifications pour devenir hébergeur de données de santé (ISO 20000, ISO 27001, ISO 27018, Tier 3 ou 4) ;
  • Audit et adaptation des systèmes de distribution électrique et climatique en amont de la mise en œuvre de solutions hyperconvergées ;
  • Optimisation énergétique pour réduire les coûts récurrents et l’impact environnemental.

à lire