SWE01, nouveau datacenter de atNorth, situé sur le campus TIC Kista de Stockholm, est le premier conçu pour les charges de travail de haute densité.
Déjà présent en Islande avec deux datacenters à Reykjavic, atNorth lance SWE01, le premier datacenter suédois de calcul haute performance destiné au HPC (calcul), l’IA, les simulations et l’analyse des risques.
Ces applications nécessitant une densité de puissance élevée et des exigences de refroidissement, pouvant offrir des capacités allant jusqu’à 40 kW par rack, sans céder à la rentabilité avec des équipements informatiques refroidis par air, profitant du climat suédois.
La première salle offre une capacité de 1,5 MW. Au final, le campus devrait proposer 6 000 m² de salles informatiques, de 600 à 900 racks, et une capacité électrique de 11,2 MW. En Tier III.
Si le nouveau campus fonctionne à 100 % d’énergie renouvelable, il exploite également une récupération de chaleur fatale. La chaleur résiduelle du datacenter est recyclée en collaboration avec la centrale de chauffage urbain Stockholm Exergi, à proximité, où la chaleur excédentaire pourrait chauffer jusqu’à 20 000 appartements.
[…] l’annonce d’un premier datacenter dédier au HPC (lire « atNorth lance le premier datacenter HPC en Suède« ), le groupe vient de révéler la localisation de son quatrième datacenter, à Akureyri, dans […]