Les datacenters, nouveau pilier de la stratégie d’Altarea

Quelques jours après la présentation des résultats annuels d’Altarea, Ludovic Castillo, Président du directoire d’Altarea Commerce, a présenté en détail deux nouveaux piliers de la stratégie du groupe pour l’année 2023 : les datacenters et la production d’énergies renouvelables. Chef de file de cette noiuvelle stratégie, Nation Data Center a rejoint Altarea en 2022.

Communiqué – La raison d’être d’ALTAREA a toujours été d’accompagner les évolutions de la société, en prenant le virage de l’innovation. Cette ambition est aujourd’hui plus vraie que jamais. Les crises sanitaire, climatique et énergétique, avec comme toile de fond actuelle l’inflation, ont accéléré des tendances fortes : nouvelles demandes, marquées notamment par une sensibilité éthique et environnementale de plus en plus aiguë ; nouveaux usages, au premier rang desquels la digitalisation.

Face à ces évolutions, en pleine transition écologique, nous avons donc de nouvelles responsabilités qui nous conduisent, dès cette année, à enrichir nos missions. Tout en s’appuyant résolument sur nos activités, notre expertise, nos forces et nos savoir-faire historiques, cette dynamique vertueuse se résume en deux nouveaux piliers stratégiques : 1. les datacenters ; 2. les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque.

Pourquoi ces nouveaux piliers stratégiques ?

Nous engager dans le développement de datacenters, c’est répondre à au moins trois défis. Trois défis qui se résument en trois adjectifs :

  • LOCAL – proposer un modèle décentralisé répondant aux besoins digitaux croissants des entreprises et des territoires, au plus près de leurs infrastructures ;
  • SOUVERAIN – permettre aux entreprises clientes de maximiser leur performance grâce aux innovations technologiques, et leur assurer une meilleure sécurité, de façon à répondre à l’enjeu majeur de souveraineté numérique ;
  • ÉCORESPONSABLE – créer un modèle d’infrastructures vertueux et plus responsable, avec une empreinte carbone maîtrisée.

Nous engager dans la production d’énergie renouvelable et notamment le photovoltaïque, c’est répondre à au moins cinq défis :

  1. Produire une énergie fiable, souveraine, non polluante, distribuée sur tout le territoire, compétitive et facile à entretenir ;
  2. Contribuer à la réduction des émissions de CO2 et participer à la préservation des ressources naturelles ;
  3. Proposer une solution vertueuse pour les acteurs que nous accompagnons, des élus aux clients finaux en passant par les agriculteurs, pour qui le photovoltaïque est une solution vertueuse tant sur le plan financier, en augmentant les revenus du foncier sur le long terme, qu’environnemental et climatique, en répondant aux enjeux de décarbonation ;
  4. Recycler des terres polluées, d’anciennes carrières ou des friches industrielles, ce qui s’inscrit dans la volonté d’Altarea de réutiliser les fonciers ;
  5. Enfin, le photovoltaïque est une nouvelle occasion pour le groupe de concevoir de nouvelles mixités, par exemple en toitures et sur les parkings.

Développement et continuité

S’ils nous permettent de nous projeter dans l’avenir, s’ils sont une opportunité pour créer de nouvelles lignes de métiers, ces nouveaux piliers stratégiques ne sont en rien un saut dans l’inconnu.

Concernant les datacenters, Altarea a déjà créé en septembre 2022 une nouvelle marque, Nation Data Center, qui a vocation à devenir un réseau de datacenters souverain, local et écoresponsable sur le territoire français. Preuve de cette ambition de maillage territorial : deux premiers datacenters, en Normandie et près de Rennes, ouvriront en septembre 2024.

Concernant la production d’énergie renouvelable et notamment le photovoltaïque, cet axe s’intègre dans une vision cohérente : dans le projet récent d’Issy Cœur de Ville, nous avons installé des panneaux photovoltaïques, et nous continuons à capitaliser sur notre patrimoine, comme le prouvent les nouvelles opérations que nous avons annoncées le mois dernier.

Ces nouveaux piliers expriment donc une continuité. Ils sont une façon de rester fidèles aux leviers qui font notre légitimité et à ce qui nous a toujours animés : l’innovation, l’accompagnement, et l’hybridation des usages. De rester fidèles, aussi, aux objectifs et à la stratégie de longue date du groupe : participer à l’attractivité et à la transformation des territoires, dont Altarea est le partenaire de premier plan ; réduire l’impact environnemental pour atteindre les objectifs de neutralité carbone ; répondre concrètement aux nouveaux défis sociétaux dans l’intérêt de tous (citoyens, collectivités, entrepreneurs, riverains). En ce sens, nous avons une véritable valeur ajoutée.

Répondre au défi de la souveraineté

Le choix de ces deux activités spécifiques va même plus loin. Elles constituent aujourd’hui un enjeu de compétitivité et de souveraineté nationale, qu’il s’agisse de la souveraineté énergétique et alimentaire avec les énergies renouvelables et l’agrivoltaïsme, ou, comme indiqué plus haut, de la souveraineté numérique avec les datascenters.

Cet enjeu global, nous allons le porter à travers une vision globale : au cœur d’un même programme immobilier, au cœur d’un même projet, nous allons construire entre ces nouvelles activités des passerelles, pour que notre offre continue à créer de la mixité d’usages sur les terrains et participe au dynamisme local : en bref, pour proposer, toujours et encore, de la densité multiple et heureuse.


Ludovic Castillo, Président du directoire d’Altarea Commerce : « Cette évolution stratégique d’Altarea est un pari nécessaire à la fois exigeant et enthousiasmant. Il va tous nous mobiliser, il doit tous nous réunir, il va tous nous renforcer. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour en être un contributeur à part entière.« 

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