Inria propose un MOOC gratuit et ouvert à tous pour se familiariser à la question des impacts du numérique sur l’environnement. La formation en ligne proposée peut être complétée d’une formation payante pour un numérique d’entreprise durable et responsable destinée aux professionnels en activité.
Inria Academy et Inria Learning Lab vous proposent de mesurer, décrypter et agir pour un numérique durable et responsable, avec la formation « Impacts du numérique sur l’environnement ».
Les vidéos, les ressources et activités proposées vous permettront d’identifier les enjeux climatiques en présence, de comprendre les indicateurs de l’empreinte environnementale du numérique, et d’identifier les actions que vous pouvez mettre œuvre pour un numérique plus responsable et plus durable.
Deux options sont proposées :
- Le MOOC gratuit et ouvert à tous (cliquer ici) : activités en vidéo, exercices écrits et documents téléchargeables, vous permettront de vous familiariser à la question des impacts du numérique sur l’environnement.
Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique et qui souhaitent se former en toute autonomie et à leur rythme. Elle est disponible en libre accès jusqu’au 15 décembre 2023.
- La formation payante (cliquer ici), au tarif de lancement 250 €, du 14 avril au 12 mai 2023, limitée à un petit groupe, proposera en plus des ressources et des activités complémentaires, ainsi qu’un webinaire interactif hebdomadaire, animé par Benjamin Ninassi, Responsable du programme « Environnement et Numérique » d’INRIA, contributeur à Ecoinfo, à la Mission interministérielle Numérique Écoresponsable et à l’Institut du Numérique Responsable.
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels en activité (managers ou chefs d’entreprise, responsables marketing, responsables RH, RSE, DSI, conseillers numériques, etc.), qui s’interrogent sur leurs pratiques numériques et qui souhaitent agir pour un numérique d’entreprise durable et responsable. Elle peut être prise en charge par les employeurs au titre du Plan de Développement des Compétences.
Attention le nombre de places est limité et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2023.