Un incendie dans un datacenter de Digital Realty… en Californie

Un incendie se serait déclaré dans un rack du datacenter LAX12 de Digital Realty à El Segundo, en Californie, ce dimanche 21 mai. Le courant a été coupé et deux salles de colo ont été fermées par les pompiers. Des serveurs ont été détruits.

Des clients de Digital Realty ont révélé qu’un incendie a eu lieu dans le datacenter LAX12 à El Segundo, en Californie. Le feu aurait pris dans un rack de la salle de colocation Colo 4 ce dimanche 21 mai à 1:45.

L’incendie a entraîné la fermeture de deux salles de colocation, Colo 3 et Colo 4. Le courant a été coupé. Le système de gicleurs a été déclenché. « Apparently there was a fire in a rack in Colo 4 which triggered the sprinkler system« . Les gicleurs ont entraîné des dégâts des eaux sur de nombreux serveurs.

Le courant a été rétabli très rapidement, en moins d’une heure, dans Colo 3.

Dans Colo 4, où le système incendie par sprinkler a été déclenché, un nombre indéterminé de serveurs ont été détruits, sans que l’on sache encore l’étendue des dégâts. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’accès à la salle était semble-t-il encore interdit.

Digital Realty a lancé un ‘avis rouge’ aux clients de son datacenter vers 4h du matin, les alertant qu’il y avait un incendie actif dans l’établissement. Depuis, et comme c’est trop souvent le cas lors de ces incidents, l’opérateur semble avoir fait preuve de bien peu de transparence vers ses clients.

Fait remarquable, l’information a peu circulé… Nous l’avons constaté, quelques plaintes seulement ont été diffusées sur les réseaux professionnels. Au-delà du manque d’information et de transparence, ces plaintes portent également sur l’absence d’estimation de la restauration du service…

à lire