Brookfield Infrastructure continue de construire son portefeuille de datacenters avec Compas Datacenters

Brookfield Infrastructure Partners LP, ce nom ne nous est pas inconnu, l’investisseur canadien a en effet acquis en avril dernier la participation majoritaire d’AXA IM Alts dans Data4. Il vient de conclure un accord avec le groupe Azrieli pour acquérir sa participation dans l’américain Compass Datacenters pour environ 900 millions de dollars.

Le groupe israélien Azrieli détenait une participation de 32,5 % dans Compass Datacenters, un géant américain du datacenter basé à Dallas (Texas) qui opère 16 sites de datacenters aux Etats-Unis, en Europe, et en Israël. Une participation que l’investisseur canadien Brookfield Infrastructure Partners LP, associé au fonds de pensions Ontario Teachers Pension Plan (présent au capital de Compass depuis 2017), vient d’acquérir.

  • L’acquisition, pour environ 900 millions de dollars, valorise Compass Datacenters à 5,7 milliards de dollars. 

Une belle opération pour le promoteur immobilier israélien : dans une première opération d’investissement sur le sol américain, Azrieli avait acquis une participation de 20 % dans Compass en 2019, pour 135 millions de dollars.

« L’acquisition des participations minoritaires du groupe dans Compass représente un retour sur investissement de 2,5 fois sur une période de 2,3 ans, ce qui constitue une excellente opportunité…« , a déclaré le CEO azéri Eyal Henkin.

Rappelons qu’Azrieli avait également pris pied en Europe avec l’acquisition en 2021 de Green Mountain – présent en Norvège, en Allemagne et au Royaume-Uni – pour 770 millions de dollars.

à lire

2Comments

Add yours

Comments are closed.