Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc (Orange Marine), Medusa et Orange annoncent l’entrée en vigueur du contrat de construction du système de câbles sous-marin Medusa. Ce jalon marque le début d’un projet ambitieux visant à renforcer la connectivité à travers la Méditerranée.
Medusa établira des connexions essentielles entre le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte. Le sous-système du câble Medusa, nommé Via Tunisia, reliant la France à la Tunisie, est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (MIE) comme déjà annoncé par Orange.
Une fois achevé, Medusa s’étendra sur une distance impressionnante de plus de 8 700 kilomètres, ce qui en fera le plus long câble de la mer Méditerranée et permettra d’améliorer la connectivité nord-sud et est-ouest.
La construction a été confiée aux leaders de l’industrie ASN et Elettra Tlc. Le système Medusa repose sur la technologie de pointe ouverte (Open Cable) à 24 paires de fibres optiques pour répondre aux besoins croissants en matière de haut débit dans la région, avec une capacité minimale de 20Tb/s par paire de fibres.
Elettra Tlc va démarrer sans délais les opérations de survey (sondage des fonds marins), alors que la fabrication et l’installation du câble s’étaleront sur 2024 et 2025. Orange fournira des infrastructures d’atterrissement en France, en Tunisie et au Maroc.
En reliant l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud, ainsi que plusieurs îles de la Méditerranée au continent, notamment la Sicile, la Crète et Chypre, le système de câble sous-marin Medusa créera des opportunités sans précédent pour la collaboration, l’innovation et le développement économique. Il constituera également un pont efficace entre les régions de la Méditerranée et de l’Atlantique, facilitant une communication et une coopération accrues dans toutes ces zones.
Medusa s’engage à réduire la fracture numérique et cette construction est une étape importante dans la réalisation de cet objectif.
La construction de Medusa est financée par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union Européenne à travers une subvention dans le cadre du programme MIE (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe). Cette collaboration souligne l’engagement des leaders de l’industrie et des organisations gouvernementales à contribuer à un avenir plus connecté et plus prospère pour la région méditerranéenne.
Norman Albi, CEO de Medusa (second en partant de la gauche sur la photo), souligne l’importance stratégique de Medusa pour améliorer la connectivité en Méditerranée : « Nous travaillons depuis plus de trois ans pour en arriver là et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui, dès le début, ont soutenu Medusa : les entreprises partenaires et les institutions européennes. Grâce au soutien d’opérateurs nord-africains, d’institutions financières et d’entreprises de premier plan telles que ASN, Elettra Tlc, Orange et AFR-IX Telecom, Medusa sera mis en service au 4e trimestre 2025 ».
Paul Gabla, Directeur des ventes et marketing d’ASN (à gauche sur la photo) explique : « Le système de câble sous-marin Medusa marque une étape majeure dans les infrastructures de télécommunications. ASN est honorée d’être à l’avant-garde de ce projet ambitieux, qui apportera une connectivité Internet à haut débit et une communication sans faille dans la région, ouvrant un monde d’opportunités pour les entreprises, les communautés et les individus dans toute la région méditerranéenne ».
Didier Dillard, Président et CEO d’Elettra Tlc (à droite sur la photo) : « Nous sommes très heureux d’être en charge des travaux maritimes pour la première phase du projet Medusa, de l’étude maritime et de l’installation. Elettra Tlc est une véritable entreprise méditerranéenne qui a installé et réparé un très grand nombre de câbles dans cette région, et nous sommes ravis de contribuer à la construction de cette future épine dorsale de télécommunications de la mer Méditerranée ».
« Orange est ravi de mettre son leadership et son expertise industrielle au service de la construction de ce nouveau système qui favorisera les échanges numériques entre l’Europe et l’Afrique du Nord et d’accueillir Medusa au sein, de ses infrastructures neutres à Marseille » explique Aurélien Vigano, Vice-Président des Réseaux de Transmission Internationaux chez Orange.