Financé par la Banque mondiale dans le but d’accélérer la transformation numérique du Togo, Lomé Data Center cherche aujourd’hui un investisseur/gestionnaire.
Lire « Afrique – Lomé Data Centre, le Togo ouvre son premier datacenter de colocation neutre et Tier III« .
L’information a été rendue publique lorsque Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique et la Transformation digitale du Togo, en réponse à une question d’un député, a déclaré que « Le Lomé Data Center cherche un investisseur/gestionnaire ».
Le Lomé Data Center a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars dans le cadre du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip). En décembre 2022, le gouvernement togolais a été décidé de confier la gestion du datacenter et de la société d’infrastructures numériques qui l’accompagne à un partenaire privé « pour assurer une gestion performante et respectant les meilleurs standards en la matière« .
La déclaration de la ministre n’est donc pas une surprise en soi. Et en réalité, elle se montre beaucoup plus ambitieuse, puisque sa déclaration confirme que le pays recherche des financements afin d’implanter des petits datacenters sur son territoire.
L’objectif est donc de répondre au développement des bases de don,nées de l’état togolais, mais également à celui des sites internet publics et privés, et plus largement des services cloud.