La taille du marché de la construction de datacenters dans les pays nordiques est estimée à :
2,5 milliards $ en 2028
Source : Research and Markets
- Le marché nordique de la construction de datacenters, estimé à 1,68 milliards de dollars en 2022, devrait progresser à un rythme annuel (TCAC) robuste de 7,33% sur la période 2023/2028.
Le marché de la construction de datacenters dans les pays nordiques profite du climat froid local qui permet de réduire la charge de climatisation, de l’abondance d’approvisionnement hydroélectrique, et de la présence d’énergie décarbonée et durable, il est également stimulé par des incitations fiscales.
- En terme d’investissement, le Danemark est en tête de liste parmi les pays nordiques, avec plus de 500 millions $ investis en 2022. La Suède et la Norvège sioventavec des investissements qui demeurent élevés.
Les risques
Après l’Irlande, Londres et Amsterdam, les géants de l’hyperscale se sont tournés vers le Nord de l’Europe pour implanter leurs leurs datacenters. Mais l’augmentation des taux d’inflation, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les troubles politiques en Russie pourraient nuire à ce marché plus que dans d’autres régions européennes.