Le marché africain des datacenters est estimé à :
4,92 milliards $ en 2028
Source : Research and Makets
- La taille du marché des datacenters neutres en Afrique a été estimé à 2,74 milliards de dollars en 2022. Il devrait progresser au rythme annuel (CAGR) soutenu de 10,25% jusqu’en 2028.
Mordor Intelligence se montre plus généreuse, ses analystes estiment que le rythme de progression atteindra 15,41% jusqu’en 2029.
A cette date, la capacité électrique des datacenters devrait atteindre 1 226,8 MW et leur surface environ 500 000 m².
L’Afrique connait une forte augmentation du développement des datacenters. Les géants se la colocation ne s’y trompent pas, Equinix et Digital Realty ont mis les pieds sur le continent en réalisant l’acquisition de sociétés africaines.
- L’Afrique du Sud est en tête en matière d’investissement. Le Nigéria et le Kenya ont engagé la dérégulation des télécoms et vont connaître une croissance rapide. Encore très régulés, le Maroc et l’Egypte vont suivre à un rythme moins élevé.
- A terme, une fois que les questions géopolitiques, facteurs d’instabilité sur une partie de l’Afrique, seront apaisées, c’est tout le gigantesque continent qui sera engagé dans la transformation numérique.
Si ce sont principalement les régions côtières qui accueillent les datacenters, profitant des câbles sous-marins qui ceinturent l’Afrique, la pénétration transverse de la fibre accompagnera rapidement l’expansion du numérique dans les régions intérieures du continent.