C’est un pari que lance le fonds KKR & Co. avec la prise de participation de 20% des activités de datacenters de SingTel – Singapore Telecommunications Ltd. -, sur les projets d’expansion des datacenters du premier acteur des télécoms de Singapour et sur l’avenir des infrastructures numériques en Asie.
KKR a accepté de payer 1,1 milliard de dollars singapouriens (environ 807 millions de dollars) pour acquérir un cinquième des activités de datacenters de SingTel, (Singapore Telecommunications Ltd.), premier opérateur télécoms de la région.
- Avec 20% de participation dans les datacenters de SingTel, KKR occupera deux sièges au conseil d’administration.
- KKR valorise ainsi SingTel à 5,5 milliards de dollars singapouriens.
- KKR s’est également réservé la possibilité de pousser sa participation de 20 à 25% d’ici 2027.
KKR, société de capital investissement, a été un des premiers fonds à investir dans la zone Asie-pacifique, dès 2021. A l’époque, KKR avait procédé à la création d’un premier fonds d’infrastructures doté de 3,9 milliards de dollars. Les premiers investissements ont concerné les antennes (Pinnacle Towers aux Philippines) et des sociétés d’électricité indiennes.
- L’investissement de KKR dans SingTel va dans un premier temps réduire l’endettement de l’opérateur télécoms, mais surtout il va lui permettre de prolonger l’extension de ses datacenters à Singapour et en Asie du Sud-Est, et de construire de nouvelles implantations en Malaisie et au Vietnam.