Nuvem, le nouveau projet de câble sous-marin de Google

Nuvem – cloud en portugais – reliera dès 2026 le Portugal aux Bermudes et aux Etats-Unis.

Google a donné peu d’informations sur le projet Nuvem, le futur câble sous-marin qui reliera Myrtle Beach, en Caroline du Sud aux Etats-Unis, au Portugal, en passant par les Bermudes.

C’est la première fois que les Bermudes sont reliées à l’Europe, cette île de l’Atlantique aspirant pourtant depuis longtemps à être un point d’interconnexion entre les deux continents.

Le projet confirme également la place stratégique de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, sur la carte des câbles sous-marins dans l’Atlantique.

  • Myrtle Beach est le point d’atterrage aux Etats-Unis de Firmina, toujours de Google, un câble sous-marin de 13 500 km encore signe Google qui part des Etats-Unis vers l’Argentine, au Brésil et l’Uruguay.
  • C’est également le point d’atterrage d’un projet de câble sous-marin de Meta de 7 121 km qui reliera les Etats-Unis à l’Espagne, à Santander.

On notera enfin qu’au Portugal atterrit également Equiano, de Google, un câble sous-marin de 15 000 km avec des terminaisons à Sainte-Hélène, au Togo, au Nigéria, en Namibie et en Afrique du Sud, et d’autres à venir sur la côte ouest de l’Afrique.

à lire