Microsoft remplace les groupes électrogènes par des systèmes de stockage d’énergie Saft (TotalEnergies)

En Suède, Microsoft remplace ses générateurs diesel de secours par un BESS, un système de stockage d’énergie par batteries, fourni par Saft, filiale batteries de TotalEnergies. Microsoft a été séduit par la stabilité renforcée du réseau et la capacité de démarrage autonome pour une reprise rapide en cas de panne.

La solution de stockage d’énergie par batterie (BESS pour Battery Energy Storage Solutions) de Saft repose sur un conteneur Intensium Max 20 High Energy, la filiale de TotalEnergies assurant la conception et l’installation complètes du BESS, y compris l’ingénierie, les PCS et les transformateurs.

L’objectif de Microsoft est d’utiliser le système de batterie Flex’ion Gen2 pour économiser de l’énergie, garantir la plus haute sécurité et prendre en charge l’auto-alimentation et la surveillance à distance.

La technologie Saft Flex’ion Gen2

Le Flex’ion Gen2 est basé sur l’électrochimie lithium-ion de Saft, capable de fonctionner à 35 °C avec un niveau approprié de normes de sécurité (UL 9540A test standard). Les opérateurs de datacenters peuvent ainsi économiser l’énergie et l’eau auparavant nécessaires au refroidissement de la salle des batteries, et donc réduire les émissions de CO². Un autre avantage est la réduction des matières premières critiques telles que le cobalt, grâce à notre chimie basée sur le LFP (lithium fer phosphate).

Le système Flex’ion Gen2 offre également une densité de puissance élevée de 220 kW, qui apporte un avantage en matière de durabilité. Le fait de regrouper des performances de puissance élevées dans un petit espace minimise l’encombrement de l’onduleur, ce qui réduit la taille du bâtiment du centre de données.

Enfin, Microsoft a retenu la fonctionnalité du système de surveillance de la batterie auto-alimenté. Il est alimenté par la batterie elle-même, ce qui le rend indépendant du secteur et assure la même disponibilité que le système de secours lui-même. C’est important pour les opérateurs de datacenters qui souhaitent optimiser la disponibilité du système.

à lire