Voici une information culturelle qui aurait échappé à notre veille si… un datacenter ne s’était invité au programme. Dans l’opéra-rock « Des lampes dans la nuit », qui retrace l’histoire minière de la Moselle, le personnage principal a le projet de construire… un datacenter dans un puits de mine !
Image : France Bleu
Spectacle qualifié d’immersif et militant, l’opéra-rock « Des lampes dans la nuit » suit pendant deux heures le voyage dans le temps aux origines du puits de mine Wendel d’un entrepreneur qui veut convertir ce dernier en datacenter… et qui affronte un groupe d’écologistes !
120 choristes (Chœur de Moselle), 10 solistes et 42 musiciens, dirigés par le directeur artistique Jacky Locks, visitent le passé des bassins houillers et plus largement le passé industriel de la Moselle, évoquent les technologies et abordent la transition écologique. Le datacenter prétexte à un message culturel, c’est une première.
Synopsis du spectacle qui suit la vie d’une famille de mineurs de la fin des années 1940 à 1963 : « Nous sommes dans le futur. Les mines sont fermées depuis longtemps et font partie d’une époque révolue, lointaine. L’ancien site du puits Wendel va être mis en vente. Un entrepreneur intéressé à le convertir en data center va être propulsé dans un portail temporel. Il voyagera entre le passé où le dur labeur se mêle à la fraternité et un futur imaginaire où les mines sont transformées en habitat collectif, des lieux d’échanges et de culture.«
Les premières représentations se sont tenues à guichet fermé à Stiring-Wendel, l’Espace Les Anciennes Forges. Les suivantes se tiendront à Freyming-Merlebach (Le Gouvy) les 13 et 14 janvier 2024, et à Saint-Avold (Centre culturel Pierre Messmer) les 20 et 21 janvier.