Digital Realty et le fonds d’investissement Realty Income Corp. ont monté une co-entreprise pour investir dans l’immobilier. Plus précisément dans la construction de datacenters sur mesure et en location répondant aux attentes de clients. Une méthode destinée à contourner les inquiétudes des investisseurs quant à sa capacité de financement de la croissance.
L’annonce de la création d’une co-entreprise a agréablement surpris les marchés financiers américains : le partenariat de Digital Realty avec REIT (Real estate investment trust) Realty Income se montre en effet rassurant quant à la confiance des investisseurs sur le marché des datacenters et sur les capacités de financement de Digital Realty.
Le modèle économique adopté : la location
Realty Income a pris une participation de 80% dans la co-entreprise, pour un investissement d’environ 200 millions de dollars, et Digital Realty conserve une participation de 20%.
Le partenariat vise à investir dans le marché immobilier des datacenters en modèle locatif. La co-entreprise cible la construction de datacenters sur mesure répondant aux exigences de clients – on pense évidemment aux hyperscalers – qui sont proposés à la location avec un bail initial de 10 ans et une indexation de loyer annuelle de 2,0%. Le rendement initial des nouveaux datacenters serait de 6,9%, de quoi rassurer les actionnaires.
Pourquoi adopter ce modèle ? Les analystes de Wall Street se montrent sceptiques quant à la capacité de Digital Realty à financer sa croissance tout en réduisant son endettement et augmentant ses liquidités… Le modèle de co-entreprise présenté par le géant des datacenters se montre plus rassurant pour les investisseurs.
Première étape : construire en Virginie du Nord
Un projet de construction en cours – démarré fin 2022 – de deux datacenters sur mesure en Virginie du Nord est annoncé. Dans un premier temps, chacun financera au prorata de sa participation le solde du coût de développement du projet (sa première phase), estimé à environ 150 million de dollars sur les 400 millions $ du projet.
Les deux datacenters disposeront d’une capacité de 16 MW. Le projet prévoit également d’étendre cette capacité à 48 MW, à la demande éventuelle du client, pour un budget supplémentaire de 800 millions $.