Terralpha ouvre un second lien ultra-rapide entre les datacenters d’Etix Everywhere des Hauts de France

Etix Everywhere, acteur du secteur des datacenters, annonce l’ouverture du deuxième lien ultra—rapide de Terralpha – opérateur télécom innovant et filiale à 100% de SNCF Réseau – entre ses datacenters des Hauts de France.

Communiqué – Depuis sa création il y a deux ans, Terralpha s’est solidement implanté dans les deux data centers d’Etix situés dans le nord de la France, à Lille et à Valenciennes. Une étape cruciale dans cette implantation vient d’être réalisée : l’inauguration de la seconde route reliant ces deux datacenters avec une latence inférieure à une milliseconde. Cette avancée permettra la mise en place d’un anneau sécurisé tout en maintenant une interconnexion performante avec les autres datacenters d’Etix, notamment ceux de Nantes et de Montpellier, où Terralpha a également établi sa présence.

Ce partenariat stratégique vise à renforcer l’infrastructure numérique en France en exploitant les fibres optiques existantes le Iong des voies ferrées pour créer un nouvel opérateur backbone reliant les villes françaises.

Terralpha a connu un succès notable avec le déploiement de son réseau express, connectant déjà les capitales régionales à travers des connexions ultra—haut débit à très basse latence, grâce à l’accès à des datacenters clés. À présent, l’entreprise entame la seconde phase de son projet en lançant le réseau omnibus, offrant des points d’accès de 10 Gio et 100 Go à proximité de toutes les gares des préfectures de France.

Etix Everywhere accueille Terralpha dans cinq de ses datacenters stratégiques situés à Nantes, Lille, Valenciennes et Montpellier, garantissant ainsi des interconnexions à très basse latence entre ces sites.

Terralpha, utilisant les fibres optiques détenues par la SNCF et des équipements exclusivement européens, incarne la sécurité et la souveraineté numérique, des valeurs fondamentales partagées par Etix Everywhere dans la gestion de ses datacenters.

à lire