Jiliti confirme son engagement RSE en obtenant la médaille d’Or EcoVadis

Jiliti, leader indépendant de la gestion des infrastructures IT, débute 2024 avec l’obtention de la médaille d’Or EcoVadis – avec un score global de 73/100, qui le classe parmi les 5 % des entreprises les plus performantes en France notées par EcoVadis sur les 12 derniers mois -, récompensant ainsi la stratégie RSE de l’entreprise initiée depuis plusieurs années.

Retrouvez notre interview en exclusivité de Stéphane Hascoët sur la gestion du cycle de vie des infrastructures informatiques dans les datacenters, la performance numérique durable, ainsi que le partenariat avec Impakt et Nation Data Center pour réduire les émissions de carbone liées aux datascenters.

Communiqué – Déjà récompensée fin 2022 pour ses démarches RSE en matière d’environnement et de responsabilité sociale, l’entreprise avait reçu la Médaille d’Argent. Avec un score global de 73/100, Jiliti se classe parmi les 5 % des entreprises les plus performantes en France notées par EcoVadis sur les 12 derniers mois. Cette reconnaissance est le résultat d’un travail méticuleux couvrant divers domaines clés de la RSE tels que l’Environnement, l’Éthique, les Achats responsables, le Social & Droit de l’Homme. La notation EcoVadis constitue la garantie d’une démarche authentique évaluée par un organisme externe.

Des transformations à tous les niveaux

La politique RSE de Jiliti témoigne d’une volonté d’entreprise tangible se manifestant à travers des changements significatifs tels que :

  • Jiliti impose à ses prestataires une exigence sociétale et environnementale. Ils doivent désormais signer une politique d’achats responsables : procédures d’achats (bons de commandes, factures) dématérialisées au maximum, catalogue vert de fournitures de bureau, approvisionnement de seconde main dans le cadre de notre activité de maintenance.
  • Le déménagement de ses bureaux vers de nouveaux locaux conformes aux principes écologiques renforce l’engagement de Jiliti en faveur de pratiques responsables. À titre d’exemple, l’entreprise a récemment déménagé son siège social dans des locaux certifiés BREEAM® construction niveau « Very Good », HQE® exploitation niveau « Excellent » et BBC Effinergie apportant plus de confort et attestant de son respect des normes environnementales les plus élevées.
  • Certaines offres de services ont été optimisées pour minimiser leur impact environnemental : l’offre de déménagement de sites a été optimisée, privilégiant l’utilisation de caisses (Flight-case) réutilisables et ergonomiques favorisant l’environnement et le confort de travail des employés, la suppression des sachets plastiques remplacés par des sachets en tissus, plus solides et réutilisables.
  • L’acquisition stratégique de Computer Trade Service a également permis d’affirmer sa position d’acteur éco-responsable en proposant des services issus de l’économie circulaire à ses clients, notamment dans la fourniture de composants de secondes mains et le recyclage des équipements IT en France et en Europe.
  • La refonte de l’académie Jiliti, avec l’intégration d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) dédié à la formation à distance. En plus de répondre aux besoins spécifiques de ses collaborateurs, notamment ceux qui sont nomades, cette approche contribue à réduire les déplacements, atténuer l’impact écologique, et optimiser l’utilisation du temps.

Jiliti s’engage dans la réduction de ses émissions de CO2

En plus d’obtenir la labellisation EcoVadis, Jiliti entreprend d’autres initiatives visant à renforcer son engagement en faveur d’une démarche environnementale.

En participant au Programme décarbon’Action de la BPI France, Jiliti s’implique également dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du scope 3*.

« Nous sommes très heureux de débuter 2024 avec l’obtention de la médaille d’Or EcoVadis. Chez Jiliti, notre détermination à innover et à contribuer à un avenir où la réussite économique est synonyme de responsabilité sociale et environnementale est plus forte que jamais », a déclaré Lydia Radix, Directrice Générale France et Europe de l’Ouest chez Jiliti.

*Scopes 1,2,3 du Bilan Carbone

à lire

1 Comment

Add yours
  1. 1
    Jiliti confirme son engagement RSE en obtenant ...

    […] Jiliti, leader indépendant de la gestion des infrastructures IT, débute 2024 avec l’obtention de la médaille d’Or EcoVadis – avec un score global de 73/100, qui le classe parmi les 5 % des entreprises les plus performantes en France notées par EcoVadis sur les 12 derniers mois -, récompensant ainsi la stratégie RSE de l’entreprise initiée depuis plusieurs années.  […]

Comments are closed.