Exclusivité DCmag – 2024 : Stockage des données dans les Datacenters

Une tendance se dégage autour des données et de leur stockage : les organisations et les responsables de datacenters en Europe sont contraints de minimiser leur impact environnemental et de trouver des moyens d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Pour les industries axées sur les données qui créent et stockent de vastes volumes d’informations, il s’agit d’un défi de taille.

Expert - Marc Bonnet, Technologist, Field Applications Engineering, Sales EMEA chez Western Digital

Les datacenters représentent déjà 1 à 1,5 % de la consommation mondiale d’électricité, car pour fonctionner et surtout pour refroidir leurs opérations, ils ont besoin d’une forte consommation d’électricité. Comme nous continuons à générer davantage de données, notamment grâce à l’adoption croissante d’innovations technologiques comme l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML), les besoins en matière de traitement et de stockage ne feront qu’augmenter. La croissance explosive du marché des serveurs d’IA, qui devrait atteindre la taille stupéfiante de 150 milliards de dollars d’ici 2027, en est un exemple. Traduit en consommation d’énergie, ce segment de marché pourrait utiliser entre 85 et 134 térawattheures par an.

Pour relever ce défi, on peut s’attendre à ce que les organisations se tournent vers des solutions qui les aident à donner la priorité à l’efficacité énergétique et à réduire les déchets. Du matériel plus durable, tels que des disques durs de grande capacité, peut aider les entreprises à concevoir et à exploiter un datacenter ayant un impact moindre sur l’environnement.

La nouvelle génération de disques de grande capacité qui utilisent l’enregistrement magnétique à surfaces multiples (SMR) constitue une avancée significative dans la réalisation des objectifs de durabilité des clients des datacenters. Les disques durs SMR permettent eux d’augmenter la densité surfacique de plus de 15 % par rapport aux disques durs actuels de plus grande capacité utilisant la technologie d’enregistrement magnétique conventionnelle (CMR). Un exemple de disque dur SMR de grande capacité récemment lancé est le disque Ultrastar DC HC680 de Western Digital, d’une capacité de 28 To, qui est non seulement fabriqué avec 40 % (en poids) de contenu recyclé, mais qui est également 10 % plus économe en énergie par téraoctet, contribuant ainsi aux objectifs d’efficacité énergétique de l’infrastructure des datacenters à l’échelle des clients.

Un autre avantage de l’utilisation des disques de plus grande capacité est que les clients peuvent installer une plus petite quantité de disques durs de plus grande capacité et à faible consommation d’énergie plus qu’une plus grande quantité de disques durs de plus petite capacité pour stocker la même quantité de données, ce qui les aide à réduire les coûts d’alimentation et de refroidissement.

Pour éviter les déchets électroniques inutiles, certains modèles de disques durs anciens ou en fin de vie peuvent être confiés à des programmes de recyclage, où les matériaux récupérables peuvent être réutilisés, créant ainsi des chaînes d’approvisionnement plus durables et plus efficaces sur le plan
énergétique.

En se tournant vers des solutions de stockage innovantes, les organisations seront en mesure de traiter et d’analyser davantage de données en 2024, mais de manière plus durable, ce qui les aidera à atteindre leurs objectifs de réduction de la consommation d’énergie.

à lire