Le gouvernement britannique se penche sur les datacenters

La Technology secretary Michelle Donelan a annoncé le renforcement des infrastructures de datacenters au Royaume-Uni.

Le gouvernement est sous la pression du lobby industriel techUK et des professionnels du secteur, qui dénoncent le manque d’infrastructures électriques adaptées et les restrictions de planification – plusieurs arrondissements de Londres se sont dits contraints d’abandonner des projets de construction de logements car la capacité électrique serait consommée par les datacenters – qui pèsent sur les projets de nouveaux campus.

Dans le même temps, le gouvernement entend accélérer sur le numérique et les réseaux afin de faire de la Grande-Bretagne une ‘scale-up’ et ainsi donner un coup de boost à son économie.

Le Times a indiqué que la secrétaire d’Etat aux Technologies (Technology secretary) Michelle Donelan, accompagnée de ses homologues des départements de l’énergie et des communautés, va lancer un plan visant à « relancer le développement du réseau de datacenters britannique ». Un projet dont le but serrait d’éliminer les obstacles au développement des datacenters.

Avec le hub de Londres, le premier d’Europe, et la présence des principaux acteurs américains de la colocation et de l’hyperscale sur le pays, le Royaume-Uni dispose de nombreux atouts pour favoriser l’industrie des datacenters. Un exemple à suivre dans les pays européens ?

à lire