Caterpillar démontre le potentiel des piles à combustible à hydrogène dans un datacenter de Microsoft

Caterpillar a démontré dans un datacenter de Microsoft le potentiel des piles à combustible à hydrogène pour fournir une alimentation de secours, tout en aidant les datacenters à réduire leurs émissions et à atteindre leurs objectifs de durabilité.

Caterpillar a mené un projet de démonstration des piles à combustible à hydrogène de grand format utilisées pour fournir une alimentation de secours nécessitant un approvisionnement ininterrompu en électricité sur un site de datacenter de Microsoft du Wyoming.

  • Un contrôleur de micro-réseau de Caterpillar a été utilisé pour faire fonctionner deux systèmes de stockage d’énergie par batterie Cat Power Grid Stabilization PGS 1260 (image d’entête), ainsi qu’une pile à combustible à hydrogène de 1,5 MW.
  • La démonstration a simulé un événement de 48 heures d’alimentation de secours au datacenter de Microsoft à Cheyenne, où une pile à combustible à hydrogène a été intégrée à l’installation électrique pour soutenir sa charge critique.

Réalisée en collaboration avec Microsoft et Ballard Power Systems – et partiellement financé par le U.S. Department of Energy (DOE) Hydrogen and Fuel Cell Technologies Office dans le cadre de l’initiative H2@Scale -, le projet a fourni des informations précieuses sur les capacités des systèmes de piles à combustible à alimenter des datacenters de plusieurs mégawatts, en assurant une alimentation ininterrompue pour répondre aux exigences de disponibilité de 99,999 %.

  • « Les recherches et les résultats de la démonstration de la pile à combustible à hydrogène nous aideront à atteindre notre objectif de devenir neutre carbone d’ici 2030 », a déclaré Sean James, directeur principal de la recherche sur les datacenter chez Microsoft.

à lire