Après la signature en fin d’année dernière du contrat qui place Eviden, filiale d’Atos, à la tête du consortium qui va fabriquer le premier supercalculateur exascale européen EuroHPC Jupiter, Eviden assurera également le construction du datacenter modulaire en conteneurs qui l’hébergera.
Eviden, filiale cybersécurité d’Atos, a signé en octobre dernier un contrat stratégique avec le centre de recherche allemand Jülich Supercomputing Center pour la construction du premier supercalculateur exascale européen EuroHPC Jupiter. Eviden a ainsi pris la tête du consortium Jupiter, qui bénéficie d’un financement de 500 millions d’euros de l’Union Européenne.
Eviden vient également de remporter le contrat pour la construction du datacenter qui hébergera le supercalculateur. Modulaire, le datacenter dune surface de 2 300 m² sera composé de conteneurs préconstruits :
- 20 conteneurs informatiques ;
- 15 conteneurs destinés au sous-système énergétique (alimentation électrique) ;
- 10 conteneurs logistiques (accueil, atelier, entrepôt, etc.).
Eviden avance plusieurs arguments à ce choix de la modularité en conteneurs : flexibilité et agilité, évolutivité, mais aussi réduction des coûts, des délais de livraison et de l’empreinte carbone. L’annonce cite plus précisément “des coûts divisés par 3 et un délai de livraison réduit de 50%”. Ainsi que le refroidissement associant air et ‘direct liquid cooling’, avec la réutilisation de la chaleur émise par l’exascale dans le centre de recherche Jülich.
Ajoutons le ‘made in France’ d’un partie des composants du datacenter, dont en particulier les baies qui seront fabriqués dans l’usine Eviden d’Angers où seront intégrés directement dans l’usine les racks Jupiter HPC, le refroidissement, l’alimentation, la mise en réseau et le câblage.