C’est à cheval sur les communes de Farciennes, Aiseau-Presles et Sambreville, sur l’Ecopole dans la région wallonne de la province de Hainaut en Belgique, que Google vient d’obtenir le permis pour construire trois méga datacenters, un investissement de 600 millions d’euros.
Lire également : « Belgique – Google aurait déposé une demande de permis de construire un premier datacenter à l’Ecopôle de Farciennes« .
Le projet prévoit la construction de « green data centers », avec des engagements sur l’environnement, le paysagé et la mobilité, conditions qui accompagnent la signature du permis par les autorités locales.
- En particulier, l’engagement de Google à consommer 90% d’énergie décarbonée sur site à l’horizon 2025, et 95% à l’horizon 2030.
- Pour cela, Google devrait couvrir 200.000 m² de toitures de panneaux photovoltaïques.
- Un refroidissement reposant non plus sur l’eau mais en free cooling.
- Ainsi que le transport par voies navigables de 350 000 mètres cubes de remblais.
Plus anecdotique, mais clairement engagé, Google est invité à installer dans les gares de Farciennes et d’Aiseau-Presles des stations de trottinettes et de vélos partagés pour ses futurs employés.
[…] Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la construction d’un datacenter de Google à Bissen, au Luxembourg. Pour rappel, nous en étions restés à l’abandon du projet de Google au profit de la construction d’un nouveau campus à Farciennes, en Belgique (lire « Google obtient le feu vert pour la construction de 3 méga datacenters à Farciennes, Belgique« ). […]