Les travaux d’atterrissage du câble sous-marin Medusa à Marseille

Les travaux sont en cours pour l’atterrissage du système de câble sous-marin Medusa sur la plage de la Vieille Chapelle à Marseille.

Les travaux engagés à Marseille pour l’atterrissage du système de câble sous-marin Medusa portent sur :

  • Le forage directionnel horizontal HDD (Horizontal Directional Drilling) pour créer des voies d’accès au câble sous le fond marin tout en minimisant l’impact environnemental du processus d’installation des câbles.
  • Le trou d’homme de la plage BMH (Beach Manhjole), une bouche d’égout sur une ‘cave’, qui sert de point d’entrée Medusa, facilitant la connexion entre le câble sous-marin et les réseaux terrestres.

Medusa : un projet ambitieux pour la connectivité à travers la Méditerranée.

Le système de câble sous-marin Medusa établira des connexions essentielles entre le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte.

Une fois achevé, Medusa s’étendra sur plus de 8 700 kilomètres, ce qui en fera le plus long câble de la mer Méditerranée et permettra d’améliorer la connectivité nord-sud et est-ouest.

La construction de Medusa est financée par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union Européenne à travers une subvention dans le cadre du programme MIE (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe).

à lire