Schneider Electric accompagne PHOCEA DC pour un datacenter souverain et éco-efficient au cœur de Marseille

● Superficie de 1 700 m², pour une puissance de 1,2 MW et un PUE cible de 1,2
● Implantation dans Marseille, au plus près de l’arrivée des câbles sous-marins
● Installation conforme à la norme Tier 3, qui conjugue fiabilité, efficacité énergétique et économie locale

Regarder également : « Exclusivité DCmag – PHOCEA DC, datacenter écoresponsable et souverain à Marseille, l’interview de Damien Desanti« 

« PHOCEA DC lève 5 millions d’euros avec Reflexion Capital pour implanter un premier datacenter à Marseille« 

Communiqué – Schneider Electric a été choisi par PHOCEA DC pour concevoir et réaliser son premier datacenter marseillais. PHOCEA DC est un nouvel acteur de l’univers des datacenters. Convaincu que, pour répondre à l’explosion des besoins autour de la donnée, il est possible de proposer une alternative aux grands acteurs mondiaux, Damien Desanti crée PHOCEA DC en 2023. Ce professionnel du domaine croit à l’attrait de datacenters de proximité, souverains, durables et contributifs à l’économie locale.

Des opportunités géographiques

Située à l’arrivée des câbles sous-marins, Marseille fait partie du top 10 des hubs de l’Internet mondial ; une situation géographique privilégiée et un marché dynamique. Damien Desanti jette son dévolu sur un ancien bâtiment à réhabiliter. Il y installe un datacenter à la pointe de la technologie, économe et respectueux de l’environnement.

Les études techniques ont permis de valider l’objectif de PUE* (Power Usage Effectiveness) de 1,2. Les études de conception ont été réalisées afin de répondre aux objectifs réglementaires à venir en termes de durabilité. La prise en compte des technologies les plus efficientes garantit la faisabilité du projet et rend possible l’intégration du datacenter dans un environnement urbain, au plus proche des usages.

Les caractéristiques du site sont une contrainte à transformer en opportunité. Le datacenter devra être totalement optimisé en termes de densité, de solutions techniques, d’insonorisation et de rendement énergétique. Les meilleures solutions ont donc été choisies pour y parvenir. « La performance visée est rendue possible grâce aux dernières innovations, au matériel de dernière génération avec une efficience maximum, ainsi qu’à notre démarche de réhabilitation d’un foncier qui n’était plus valorisé », précise Damien Desanti.

Des choix engageants

Pour relever ce challenge, la conception et la réalisation ont été confiées à Schneider Electric. « J’ai choisi Schneider Electric pour son expertise, sa capacité à gérer l’ensemble du projet, sa fiabilité, ses compétences techniques et l’innovation de ses produits », relate le fondateur et CEO de PHOCEA DC.

« Nous agissons dans le cadre d’une mission de conception réalisation et intégrons les solutions les plus efficientes, de rupture et adaptées : onduleurs à plus de 99% de rendement, batteries ultra compactes et à faible empreinte carbone, free cooling, le tout supervisé par EcoStruxure Building Operation de Schneider Electric, solution interopérable et cyber sécurisée », précise Alain Domestici, National Account Manager Data Centers chez Schneider Electric France.

Pour optimiser l’implantation physique, l’équipe trouve des réponses qui sortent des sentiers battus et permettent de baisser l’empreinte carbone du datacenter, critère prioritaire. A la clef, un datacenter souverain, éco responsable, optimisé, performant, au cœur de Marseille et au service des collectivités et acteurs économiques locaux.

Une configuration d’avenir

Les investisseurs et les fournisseurs sont français. Quant à sa clientèle, PHOCEA DC s’adresse également aux acteurs locaux : collectivités, entreprises phocéennes, régionales et plus généralement françaises. « La souveraineté des données est un atout majeur dont nombre d’entreprises et administrations de l’hexagone ont pris conscience aujourd’hui », souligne Damien Desanti.

Le bâtiment est en cours de rénovation. Les premiers clients sont attendus avant la fin de l’année 2024.

« La configuration de ce premier datacenter permet une approche mesurée et adaptée en zone urbaine. PHOCEA DC devrait profiter d’ une croissance organique et maîtrisée. Pour résumer, nous procédons de manière contrôlée, réfléchie et dans une logique de sobriété », analyse Damien Desanti.

« Face aux enjeux de croissance de notre industrie et aux besoins divers des clients, les datacenters de proximité font partie de la solution pour l’avenir. Ils sont complémentaires aux sites des grands acteurs. Schneider Electric est ravi d’accompagner PHOCEA DC dans son développement, avec un centre de données qui permettra de répondre à une demande digitale en croissance, tout en garantissant des critères environnementaux maximum », conclut Hélène Macela-Gouin, Vice-Présidente Secure Power de Schneider Electric France.

*PUE : indicateur d’efficacité énergétique qui correspond au ratio entre l’énergie totale consommée par l’ensemble du site et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques

à lire