IBM lance le Mainframe Skills Council pour soutenir les nouvelles générations de talents Mainframe

IBM a présenté le Mainframe Skills Council (Conseil consultatif pour les compétences dans le domaine du mainframe) lors de la conférence SHARE, afin d’offrir un forum où les organisations mondiales favoriseront une main-d’œuvre qualifiée, diversifiée et durable pour la plateforme mainframe.

Outre IBM, le conseil comprend des organisations regroupant des clients et des partenaires d’IBM, des universités, des groupes d’utilisateurs, des organisations à but non lucratif et des communautés ouvertes qui collaboreront à la mise en œuvre de solutions de développement des compétences pour les mainframes. Les premiers membres sont Academic Mainframe Consortium, Albany State University, Broadcom, DNB Bank, HOGENT, M&T Bank, Northern Illinois University, Rocket Software, SHARE et 21CS.

Communiqué – IBM lance le Mainframe Skills Council avec SHARE et d’autres organisations clés pour soutenir les nouvelles générations de talents Mainframe.

  • De nouvelles données de Futurum[1] suggèrent que le vivier de compétences mainframe s’agrandit, 65 % des responsables d’universités interrogés déclarant disposer aujourd’hui d’un plus grand nombre de talents qualifiés dans le domaine des mainframe qu’au cours des cinq dernières années.
  • Selon l’étude Futurum, 91 % des employeurs interrogés ont déclaré qu’ils prévoyaient d’embaucher des talents pour de nouveaux postes dans le domaine des mainframes au cours des 1 à 2 prochaines années, afin d’investir dans une équipe informatique spécialisée dans les mainframes et la développer.
  • 66 % des organisations utilisent des programmes ou des plateformes de formation tiers pour soutenir l’apprentissage et le développement des talents dans le domaine des mainframes, selon de nouvelles conclusions de Futurum.

« En tant que principal fournisseur de la plateforme technologique et éducative SHARE en 2024, IBM est bien placé pour relever les défis actuels en matière de compétences technologiques, un problème auquel toutes les organisations sont confrontées à mesure que de nouvelles innovations sont dévoilées », a déclaré Meredith Stowell, Vice President, IBM Z Ecosystem. « La communauté mainframe s’efforce de combler le fossé générationnel en matière de compétences mainframe et nous avons constaté des progrès substantiels. Le Mainframe Skills Council représente une opportunité passionnante de s’appuyer sur ces avancées et d’inciter la communauté à partager ses expériences et à créer des solutions pour les talents mainframe qui peuvent évoluer avec la plateforme. »

« Depuis près de 70 ans, SHARE est à la tête du secteur en tant que premier groupe d’utilisateurs de l’informatique d’entreprise qui se consacre à offrir des opportunités de formation et de réseautage afin d’aider nos membres à progresser dans leurs carrières », a déclaré Scott Fagen, President, SHARE Association. « Nous sommes fiers de nous associer à IBM et aux autres membres en tant que membres fondateurs du Mainframe Skills Council, alors que nous continuons à rechercher des moyens nouveaux et innovants d’apporter des ressources supplémentaires ainsi que de la valeur à nos membres tout en faisant progresser le secteur. »

Une nouvelle étude confirme les efforts du secteur pour accroître les compétences en matière de mainframe

Alors que les entreprises d’aujourd’hui s’adaptent aux changements économiques du marché et aux nouvelles avancées technologiques, les compétences sont un élément clé de la réussite de chaque organisation. Selon une étude réalisée en 2022 par IBM Transformation Index : State of Cloud, 56 % des entreprises interrogées ont adopté un modèle d’exploitation Cloud hybride[2]. IBM Z, en tant qu’élément clé des environnements Cloud hybride de nombreux clients, fournit une plateforme informatique résiliente et agile pour contribuer à la transformation numérique des clients. Les compétences mainframe seront particulièrement critiques pour le succès de nombreuses entreprises alors qu’elles mettent en œuvre l’IA, modernisent leurs applications et se concentrent sur la transformation numérique.

Une nouvelle étude du Futurum Group, 2024 Global Mainframe Skills Report : Insights from Industry and Educational Experts (Rapport 2024 sur les compétences mondiales en matière de mainframe : points de vue d’experts du secteur et de l’éducation), commandée par IBM, Broadcom et 21CS, montre une demande continue en talents mainframe ainsi que des progrès dans la croissance de la main-d’œuvre mainframe, la communauté mainframe travaillant pour développer les compétences[3].

L’étude a mis en évidence un écart générationnel dans les compétences mainframe avec un afflux de talents en début de carrière, tout en attirant l’attention sur la demande existante de professionnels mainframe expérimentés avec 79 % des personnes interrogées recrutant pour des postes mainframe en milieu de carrière et 51 % recrutant pour des postes de débutants. En fait, en 2023, 32 % des employeurs dans le domaine du mainframe ayant répondu à l’enquête mondiale ont recruté entre 11 et 20 postes liés au mainframe et 35 % ont recruté plus de 20 postes liés au mainframe. En outre, 91 % des employeurs interrogés ont déclaré qu’ils prévoyaient d’embaucher des talents pour de nouveaux postes dans le domaine du mainframe au cours des 1 à 2 prochaines années, afin d’investir dans une équipe informatique spécialisée dans les mainframes et la développer.

Les résultats de l’enquête soulignent également les opportunités accrues pour les demandeurs d’emploi dans le domaine des mainframes d’acquérir et de développer leurs compétences, quel que soit le stade où ils en sont dans leur carrière. En effet, 75 % des responsables d’université interrogés indiquent que leur établissement propose des programmes de cours permettant aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine des mainframes et 83 % des étudiants interrogés indiquent qu’ils acquièrent des compétences dans le domaine des mainframes par l’intermédiaire de leur université.

Les entreprises tirent également parti des ressources communautaires disponibles sur le marché pour trouver, former et développer des talents mainframe. 60 % des employeurs mainframe interrogés déclarent s’appuyer sur des compétences non traditionnelles dans le cadre de leur stratégie d’embauche ou de recrutement mainframe, par exemple en travaillant avec des fournisseurs du secteur sur des programmes d’entraînement (bootcamp), de formation ou d’apprentissage. En outre, les employeurs qui investissent des ressources dans la plateforme ont indiqué qu’ils avaient moins de difficultés à trouver des compétences, avec 71 % des entreprises interrogées qui investissent au moins 10 millions de dollars dans leur environnement mainframe déclarant avoir atteint suffisamment ou totalement leurs objectifs de recrutement pour les postes d’administrateur système mainframe en 2023.

Pour favoriser la croissance du secteur des mainframes et améliorer l’accès aux compétences, IBM et de nombreux autres fournisseurs du secteur collaborent avec des universités, des employeurs de ressources mainframes, des plateformes d’apprentissage en ligne, des prestataires de formation, des organisations de travailleurs et des organisations communautaires pour offrir des possibilités de formations supplémentaires afin d’aider les clients à soutenir leur plateforme mainframe avec une communauté technique dynamique.

Mainframe Skills Council pour inspirer, connecter, former et développer les talents dans le domaine des mainframes

« Il existe une demande importante et croissante de formation, d’apprentissage et d’opportunités de réseautage dans le domaine de la technologie », a déclaré Kate Holterhoff, analyste senior chez RedMonk, spécialisée dans le renforcement des compétences des informaticiens et des développeurs. « Le Mainframe Skills Council d’IBM élargit la gamme d’options pour les personnes qui cherchent à se reconvertir dans une carrière de professionnel du mainframe. »

En plus des formations proposées par IBM, des badges numériques reconnus par le secteur[4], du soutien de la communauté universitaire et des programmes de formation non traditionnels, l’ensemble de la communauté mondiale IBM Z, composée d’universités, de clients, de groupes d’utilisateurs et de partenaires, propose également des solutions et des informations sur les compétences en matière de mainframe. Le Mainframe Skills Council réunit des organisations qui partagent leurs expériences et mettent en œuvre des solutions de manière collaborative afin de constituer une main-d’œuvre mondiale solide pour la plateforme mainframe. Le conseil comprendra des groupes de travail axés sur la connaissance des carrières, les cadres de compétences, les parcours de formation et le développement professionnel. Les objectifs du conseil sont les suivants :

  • Présenter un vivier dynamique de talents dans le domaine des mainframes
  • S’aligner sur les cadres de compétences communs du secteur
  • Partager des idées et des pratiques pour améliorer le développement professionnel
  • Partager l’éducation, les outils de formation et les ressources associées afin d’optimiser l’expérience globale des professionnels et des dirigeants dans le domaine des mainframes
  • Accroître l’adoption, par les employeurs de ressources mainframe, d’initiatives et de pratiques éprouvées en matière de compétences

« Nous devions relever le défi d’une main-d’œuvre permanente dans le domaine des mainframes », a déclaré Gary Fusco, Engineering Director, M&T Bank. « Nous nous sommes associés à IBM et à Franklin Apprenticeships pour développer un programme de formation aux compétences mainframe chez M&T. Six mois environ après le début du programme, nos apprentis codaient en COBOL et installaient de nouveaux produits sur la plateforme IBM Z. »

Programmes de compétences IBM Z et ressources

IBM lance aujourd’hui l’IBM Z Mainframe Skills Depot, une plateforme complète permettant d’accéder à la formation aux compétences mainframe. Les apprenants peuvent choisir parmi des parcours spécialisés adaptés à des rôles tels qu’administrateur système, développeur d’applications ou architecte de modernisation et accéder à plus d’un millier d’heures de formation pratique, gratuite et à leur rythme, afin d’obtenir des badges numériques reconnus par le secteur.

IBM propose d’autres programmes de compétences et ressources non traditionnelles au-delà de la salle de classe, notamment le programme IBM Z Global Skills Accelerator and Apprenticeship (Accélérateur de compétences et programme d’apprentissage IBM Z mondial). Avec plus de 300 heures d’apprentissage, d’accompagnement à la réussite, de formation sur le terrain et de mentorat, ce programme a permis à 83 employeurs internationaux de former plus de 440 administrateurs de systèmes mainframe et développeurs d’applications dans 13 pays. En outre, le programme IBM Z Student Ambassador offre des opportunités de leadership aux étudiants et soutient les clubs d’étudiants mainframe sur les campus de plus de 95 universités dans le monde.

Pour mettre en relation les talents mainframe et les employeurs, IBM sponsorise des salons virtuels de l’emploi IBM Z dans le monde entier afin de réunir les clients et les partenaires d’IBM ainsi que les talents qualifiés en matière de mainframe.

[1] Source: The Futurum Group global research conducted in 2024 commissioned by IBM, Broadcom, and 21CS. Those surveyed included mainframe professionals who are investing in the platform, mainframe students and university leaders. The report based on these findings is not currently available and will be published on The Futurum Group’s website when available.

[2] Source: IBM Transformation Index: State of Cloud, pg 7

[3] This 2024 global study surveyed mainframe professionals in companies with more than $400 million in annual revenue, IT students who are interested in mainframe careers, and university leaders from universities that offer mainframe learning opportunities in some form, to understand the mainframe skills landscape as it exists today.

[4] Digital badges are offered by IBM through online programs at no charge to the learner. Badges are earned by completing the program and represent a skill achievement acknowledged by the industry. IBM leverages the services of Credly, a 3rd party data processor authorized by IBM and located in the United States, to assist in the administration of the IBM Digital Badge program. All mainframe badges can be found here: https://www.credly.com/skills/ibm-z/related_badges

à lire