La troisième édition de l’enquête annuelle « Pour un numérique soutenable » de l’Arcep intègre une nouvelle catégorie d’acteurs, les datacenters de colocation. Nous publions les résultats de l’enquête, qui constate l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’électricité et d’eau du secteur en 2022.
[ Extrait ]
Les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’électricité et d’eau des opérateurs de centres de données* augmentent de plus de 10 % en 2022
Avec la progression des usages numériques et du recours à l’externalisation des services informatiques, le nombre de centres de données mis en exploitation en 2021 et 2022 par les opérateurs de centres de données analysés augmente et les émissions de gaz à effet de serre de ces acteurs, qui atteignent 95 000 tonnes eq. CO2 en 2022, progressent de 14 % en un an.
Cette hausse s’explique par l’augmentation significative des émissions indirectes liées à la consommation d’électricité, qui représentent plus 90 % des émissions globales des opérateurs de centres de données : la consommation d’électricité des opérateurs de centres de données s’élève à 2,1 TWh en 2022 et progresse de 15 % en un an alors que celle du secteur tertiaire (auquel appartiennent les centres de données) est stable en 2022. Certains centres de données sont toutefois plus efficaces énergétiquement que d’autres : les plus récents ou possédant une capacité informatique importante ont, en moyenne, une meilleure efficacité énergétique.
Avec le réchauffement climatique, le suivi des prélèvements de l’eau, qui peut devenir une ressource critique en cas de sécheresse, constitue un enjeu important. Le volume d’eau prélevé par les opérateurs de centres de données s’élève à 482 000 m³ en 2022, un niveau qui reste modeste au regard des volumes prélevés pour d’autres usages des activités économiques (soit 0,02% de l’ensemble des volumes prélevés pour l’industrie et les activités économiques en 2021). Néanmoins ce volume augmente de 20 % en 2022 par rapport à 2021 soulignant ainsi l’importance de suivre cet indicateur dans les années à venir.
* Opérateurs de centres de données : les entreprises interrogées sont celles dont l’activité principale est la mise à disposition à des tiers d’infrastructures et d’équipements hébergés dans des centres de données. C’est ce qu’on appelle des opérateurs de colocation et de co-hébergement. Sont exclues de fait les entreprises et les organismes publics qui disposent de leur propre centre de données pour un usage interne.