Avec l’acquisition de Splunk et le partenariat avec Nvidia, en particulier sur les GPU Tensor Core, Cisco projette de créer une infrastructure réseau UCS pour datacenters qui prend en charge les workloads de l’IA.
Tous les acteurs de l’infrastructure IT font évoluer leurs stratégies et leurs offres afin de répondre aux attentes en matière d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning (IA/ML). Cisco ne peut manquer à l’appel et les dernières annonces du groupe vont dans ce sens.
Cette évolution est d’autant plus nécessaire que les déploiements d’IA appellent à une plus grande capacité de réseau, avec des commutateurs Ethernet plus rapides, le 800 Gbit/s devant selon Dell’Oro représenter la majorité des ports des réseaux back-end d’IA d’ici 2025.
Plateforme Cisco UCS
- Le partenariat d’ingénierie passé avec Nvidia porte sur les derniers GPU Tensor Core qui seront disponibles sur les serveurs rack et lame M7 Unified Computing System (UCS) de Cisco, notamment UCS X-Series et UCS X-Series Direct.
- Le package intégré comprendra le logiciel Nvidia AI Enterprise, qui propose des modèles pré-entraînés et des outils de développement pour une IA prête pour la production.
- Ces serveurs UCS prendront en charge l’IA et les charges de travail gourmandes en données dans le datacenter et à la périphérie.
L’acquisition de Splunk
- Cisco a finalisé l’acquisition de Splunk, pour 28 milliards de dollars.
- Les solutions de Splunk devraient intégrer le portefeuille de sécurité et d’observabilité de Cisco. Et en complément de l’accord avec Nvidia faciliter la prise en charge les applications d’IA.
La planification des charges de travail IA sur les GPU au travers des réseaux Ethernet sur le tableau de bord Nexus – via Cisco Nexus Dashboard Insights pour la visibilité et Nexus Dashboard Fabric Controller pour l’automatisation – devrait faciliter l’intégration des commutateurs Cisco Nexus 9000 et des processeurs Silicon One programmables dans une structure réseau IA/ML hautes performances.