À l’approche de la conférence mondiale de l’AIE sur l’efficacité énergétique, ABB s’efforce de montrer aux décideurs comment l’efficacité énergétique peut contribuer à atteindre les objectifs en matière d’émissions et à accroître la productivité. Le calculateur en ligne d’ABB – version allégée de l’audit approfondi de l’efficacité énergétique – aide les entreprises à estimer les avantages potentiels de l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs moteurs basse tension dans les applications de pompage et de ventilation.
Communiqué – La 9e conférence mondiale de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui se tiendra les 21 et 22 mai à Nairobi, approche à grands pas. Les entreprises du monde entier doivent doubler leurs progrès en matière d’efficacité énergétique d’ici à 2030 afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par la COP28 et de réduire les coûts de l’énergie. Cependant, un récent rapport du Mouvement pour l’efficacité énergétique montre que les entreprises sont optimistes et désireuses d’investir dans l’efficacité énergétique, l’enquête a également mis en évidence des obstacles, notamment le manque de ressources spécialisées (33 %).
Pour combler ce déficit et aider les entreprises à faire le premier pas vers l’efficacité énergétique, ABB lance un calculateur en ligne qui offre un accès facile à des données basées sur la performance énergétique des systèmes à moteur. En saisissant des informations de base sur son parc de moteurs, les heures de fonctionnement et la puissance moyenne de fonctionnement, le client peut estimer les économies d’énergie et d’émissions, ainsi que la période d’amortissement. Le calculateur en ligne est une version allégée de l’audit approfondi de l’efficacité énergétique utilisé par les experts d’ABB dans le cadre d’une étude complète et repose sur le même algorithme.
« L’amélioration de l’efficacité énergétique est l’un des moyens les plus rapides et les plus rentables pour les entreprises industrielles de réduire leur impact sur l’environnement et leurs coûts d’exploitation« , a déclaré Erich Labuda, président de la division Motion Services d’ABB. « Cependant, de nombreuses entreprises ne disposent pas des données nécessaires pour agir. Notre nouveau calculateur en ligne démocratise l’accès à ces informations précieuses et aide les entreprises à comprendre l’ampleur de l’opportunité.«
Le calculateur fournit une première estimation des économies potentielles d’énergie et de coûts réalisables en modernisant les systèmes de pompes et de ventilateurs entraînés par des moteurs à basse tension en ligne directe (DOL), qui sont installés sans variateur de vitesse (VSD) pour contrôler leur vitesse. Le calculateur se concentre sur les moteurs basse tension de classe d’efficacité IE3 et inférieure. Il estime les économies d’énergie qui pourraient être réalisées en passant à la dernière technologie de moteur et d’entraînement – l’ensemble IE5 SynRM – pour obtenir des gains optimaux en matière d’efficacité énergétique.
Après avoir constaté les résultats potentiels, l’étape suivante du parcours d’efficacité énergétique est un audit complet d’efficacité énergétique, au cours duquel les experts d’ABB recueillent des données spécifiques au site afin d’identifier précisément les principales possibilités d’économie d’énergie de l’opérateur. Une fois les recommandations de l’audit mises en œuvre, la dernière étape consiste à protéger les investissements grâce à des contrats de service personnalisés qui permettent aux moteurs et aux variateurs de fonctionner de manière efficace et fiable tout au long de leur durée de vie.