La Communauté de communes de l’Ernée, soutenue par le département de la Mayenne, vient de signer son engagement pour le déploiement de deux datacenters durables pour l’ensemble des 15 communes membres de son service commun Systèmes d’Information. Un projet accompagné par le Groupe Numains, via la solution lavalloise Hyperion.
Communiqué – En tant que pionnier de l’immersion cooling, Hyperion est fier de jouer un rôle dans la décarbonation de son territoire en mettant sa technologie de pointe au service de cette cause. Par cette collaboration, la Communauté de communes de l’Ernée, devient la 1ère collectivité territoriale française à déployer dans ses locaux un système d’immersion cooling.
Les datacenters vont être installés cet été dans les locaux de la Communauté de communes et à l’AquaFitness de l’Ernée. Cette installation va permettre d’économiser la consommation électrique associée à l’hébergement des données et de réutiliser la chaleur produite par les serveurs informatiques.
La Communauté de communes choisit de s’engager dans cette démarche dans le cadre d’une politique globale de développement durable. Plus qu’un engagement envers le numérique responsable, c’est avant tout un engagement pour l’avenir, contre le gaspillage énergétique des datacenters, pour la souveraineté numérique et vers la neutralité carbone d’ici 2040. Cette initiative confirme également, la volonté constante de la collectivité d’adopter des technologies de pointe, tout en restant ancrée dans son territoire.
Commercialisée depuis 2023, la solution Hyperion est un service cloud à faible empreinte environnementale. En tant que data center responsable, cette solution n’utilise pas de climatisation et permet d’économiser jusqu’à 50% de consommation d’électricité.
Des performances rendues possible notamment grâce à sa technologie de refroidissement par immersion. En quelques mots : les serveurs sont configurés pour être immergés dans un fluide caloporteur biodégradable. La chaleur produite par les serveurs est alors valorisable et peut être utilisée par les bâtiments selon les besoins (chauffage central, chauffage au sol, ECS…).
Traditionnellement, les datacenters classiques sont très énergivores et nécessitent un système de climatisation afin d’évacuer la chaleur générée par les composants électroniques. Hyperion s’affranchit de ce système coûteux en utilisant la technique de refroidissement en huile (immersion cooling). Ainsi, la solution Hyperion se matérialise par une cuve en inox dans laquelle sont immergés les serveurs informatiques. Cette technique est une avancée technologique apportant plus de performance, plus d’économies, et plus de longévité.
[…] Lire également : « La Communauté de communes de l’Ernée va déployer deux datacenters en immersion avec Numains-Hyp…« . […]