Sopra Steria et le CEA renforcent leur collaboration et combinent leurs expertises au sein d’une alliance stratégique ; la première étape de cette alliance a été franchie lors du salon Eurosatory par la signature d’une lettre d’intention ; cette alliance couvrira d’abord la Défense, puis l’espace et l’énergie nucléaire.
- Communiqué de Sopra Steria paru le 20 juin 2024
Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, et le CEA, acteur majeur de la recherche technologique et de l’innovation, annoncent leur souhait de mettre en place une alliance stratégique dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Forts de leurs relations de confiance et de collaborations établies de longue date, notamment via CS Group, filiale de Sopra Steria, dans les domaines de l’électronucléaire, de la défense et du calcul intensif, les deux partenaires ont décidé de signer une lettre d’intention, premier pas vers un partenariat stratégique, à l’occasion du salon Eurosatory 2024.
En unissant leurs forces, leur savoir-faire et leurs expertises technologiques complémentaires, Sopra Steria et le CEA entendent développer conjointement des solutions innovantes et compétitives, à grande valeur ajoutée, dans les systèmes avancés à forte composante digitale.
Les technologies concernées incluent l’électronique avancée, les logiciels applicatifs, l’intelligence artificielle, le cloud computing notamment sécurisé et de confiance, le cloud de combat, la détection, les communications sécurisées, et l’instrumentation. En outre, des domaines tels que l’ingénierie digitale, la sûreté, les systèmes de commandement et contrôle (C2), la cryptographie post-quantique, et la cybersécurité pourront également être abordés. Cette démarche couvrira en premier lieu le secteur de la Défense et de la sécurité et devrait s’étendre dans un deuxième temps à d’autres domaines, notamment l’espace, l’aéronautique et l’énergie nucléaire.
« Cette alliance stratégique avec le CEA représente une formidable opportunité pour Sopra Steria de renforcer son leadership technologique et sa présence sur des marchés stratégiques, dont en premier lieu celui de la défense et de la sécurité, grâce à des solutions de pointe. En combinant nos atouts respectifs, nous serons en mesure d’offrir à nos clients publics comme privés les meilleures solutions digitales du marché », a annoncé Benoît Chatelain, Directeur des Marchés Défense et Sécurité du groupe Sopra Steria.
« Nous sommes heureux de sceller ce partenariat d’envergure avec Sopra Steria. En mariant nos forces technologiques, scientifiques et industrielles, nous disposons d’un puissant levier pour faire émerger des solutions innovantes de rupture, pour la défense et la sécurité », a déclaré Maria Faury, Directrice déléguée à la stratégie partenariale au CEA.
Les deux acteurs prévoient d’établir un plan de travail détaillé mettre en œuvre concrètement cette alliance stratégique, porteuse de synergies prometteuses et d’opportunités de croissance majeures.