Quelques mois après son approbation par la FCC américaine, AST SpaceMobile a lancé avec succès ses cinq premiers satellites commerciaux Bluewalker au dessus des Etats-Unis, destinés à couvrir la demande d’un réseau cellulaire spatial large bande pour la 5G directement sur les smartphones.
Observez l’image d’entête d’un satellite Bluewalker conçu par AST SpaceMobile. Ce qui le caractérise, c’est la dimension de son antenne, ou plutôt de ses antennes. Le satellite a été conçu pour atteindre directement les smartphones standards à des vitesses de haut débit cellulaire pour la voix, les données, la vidéo… ainsi que d’autres applications gouvernementales non liées aux communications.
Chaque satellite est doté d’une capacité allant jusqu’à 40 MHz et de vitesses de transmission de données maximales allant jusqu’à 120 Mbps.
A terme, avec plus de 5600 cellules de couverture, AST SpaceMobile compte fournir un service de haut débit cellulaire non continu à travers les États-Unis et sur certains marchés mondiaux.
AST SpaceMobile, qui est entrée au NASDAQ, s’appuie sur ses partenaires commerciaux AT&T, Verizon, Nokia et Rakuten Mobile, ainsi que sur des investissements de Google et Vodafone.