Stockage d’énergie 500 MW ‘non inflammable et non explosive’ pour datacenter en Suisse

Le cabinet d’architecture FlexBase a conclu un partenariat avec le promoteur immobilier ERNE Gruppe pour construire un datacenter avec une unité de stockage d’énergie « non inflammable et non explosive » de plus de 500 MW.

C’est sur la dans la commune suisse de Laufenburg, dans le canton d’Argovie, à proximité de la frontière allemande, que le cabinet d’architecture FlexBase porte le projet FlexBase Technology Center Laufenburg.

FlexBase a trouvé chez le promoteur immobilier ERNE Gruppe un partenaire pour construire un datacenter sur l’eau – il reposerait sur des fondations flottantes – pour lequel il aurait déposé une demande de permis de construire.

Le datacenter disposerait également d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) « non inflammable et non explosive » de plus de 500 MW.

Ce dernier est présenté comme « le plus grand projet de stockage d’énergie par batterie au monde ». Le plus grand de Suisse, sans aucun doute, s’il est construit. Mais le plus grand au monde, c’est bien prétentieux face aux BESS américains ou chinois…

à lire