Un réseau de fibres optiques relie les stations d’atterrissement de câbles sous-marins de Colt aux datacenters de la côte Est, renforçant ainsi l’une des routes les plus populaires au monde pour le trafic de données.
Communiqué – Colt Technology Services, société spécialisée dans les infrastructures numériques, annonce le déploiement d’un puissant réseau de fibre optique à faible latence aux États-Unis. Ce réseau connecte les stations d’atterrissement de câbles sous-marins aux datacenters de la côte Est. Ce déploiement répond à la demande des entreprises qui souhaitent stimuler leur croissance en renforçant la connectivité entre l’Amérique du Nord et l’Europe, l’une des routes commerciales les plus populaires et les plus fréquentées au monde pour le trafic de données.
En renforçant son infrastructure de backhaul en Amérique du Nord, Colt consolide sa position de leader en matière de connectivité transatlantique. Grâce à son réseau étendu de câbles sous-marins sécurisés et à haute capacité, Colt offre désormais à ses clients une solution complète et performante pour leurs échanges de données entre l’Europe et les États-Unis. Cette nouvelle infrastructure garantit une expérience utilisateur optimale, une plus grande flexibilité et une sécurité renforcée.
Long Island est désormais connectée au cœur numérique de New York ! La première phase du déploiement est un succès. Trois câbles sous-marins ultra-performants relient l’île aux datacenters de Hudson Street et 8th Avenue. Les prochaines étapes du projet permettront d’étendre encore davantage le réseau d’ici mi-2025, offrant ainsi des services toujours plus rapides et fiables à l’ensemble de la région.
Annette Murphy, Chief Commercial Officer (CCO) de Colt Technology Services précise : « Pour répondre aux ambitions de croissance de nos clients, nous avons déployé une infrastructure numérique sur mesure aux États-Unis. En reliant notre réseau sous-marin haut débit à des datacenters stratégiques de la côte Est, nous offrons à ces entreprises les connexions performantes dont elles ont besoin pour se développer sur le marché transatlantique. En choisissant notre solution, nos clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une expertise reconnue.»
Cinq faits sur les câbles sous-marins
- Les câbles sous-marins se distinguent par leur nom, notamment Colt’s assets, Yellow – également connu sous le nom d’Atlantic Crossing 2 ou AC-2 – et Grace Hopper. Yellow a été baptisé par ses premiers propriétaires en référence à la chanson Yellow Submarine des Beatles, tandis que le câble Grace Hopper a été nommé en l’honneur de Grace Brewster Murray Hopper, pionnière de l’informatique aux États-Unis. Les autres câbles transatlantiques en fibre optique de Colt sont Apollo South, Atlantic Crossing-1 (AC-1) et Dunant.
- Les fibres optiques, d’une finesse capillaire, sont regroupées dans des câbles sous-marins de taille conséquente pour assurer leur robustesse.
- Les lasers envoient les données le long des câbles sous-marins jusqu’à ce qu’elles rencontrent une technologie appelée répéteur ; le répéteur réalimente alors les données et renforce le signal jusqu’à ce qu’il rencontre le répéteur suivant. Ce processus se déroule sur toute la longueur du réseau jusqu’à ce qu’il « atterrisse » dans une station d’atterrissage de câble.
- Chaque paire de fibres du câble peut supporter jusqu’à 20 Tbit/s (térabits par seconde) en fonction de la technologie et de l’âge du câble.
- Les câbles peuvent être équipés d’un dispositif permettant de mesurer l’activité sismique.
Un câble transatlantique a généralement une longueur de 6 000 km, mais certains d’entre eux ont besoin de 175 km supplémentaires pour combler les terrains montagneux et les ondulations qui existent.
Les systèmes de câbles sous-marins de Colt entre la région EMEA et les États-Unis comprennent cinq câbles transatlantiques et quatre câbles intra-européens, ainsi que 12 stations d’atterrissement de câbles, à la suite de l’acquisition de Lumen EMEA. Colt est copropriétaire d’AS3356, le réseau le plus surveillé au monde, et est la plus grande société d’infrastructure numérique B2B en Europe.