IBM et Pasqal prévoient d’étendre leur initiative vers un supercalculateur quantique

Dans le cadre de la collaboration prévue entre Pasqal et IBM en matière de supercalculateur quantique, un modèle de programmation unifié basé sur Qiskit visera à intégrer diverses ressources matérielles quantiques et classiques pour traiter des processus HPC avancés

Communiqué – IBM et la française Pasqal ont annoncé aujourd’hui une nouvelle étape dans leur collaboration prévue pour concevoir de nouveaux cadres intégrés pour un supercalculateur quantique avec Qiskit, le logiciel quantique le plus performant au monde.

Les deux entreprises commenceront bientôt à développer un modèle de programmation unifié pour faciliter une interopérabilité fluide entre les différents types de matériel d’informatique quantique. Cette architecture intégrée fonctionnera avec les ordinateurs quantiques de taille utile de nouvelle génération d’IBM, les systèmes quantiques à base d’atomes neutres de Pasqal et les ressources classiques de calcul à haute performance (HPC) telles que les CPUs et les GPUs.

Elle visera à accélérer l’accessibilité et les performances des processus HPC complexes et hybrides, qui comprendront des ordinateurs quantiques comme pilier clé, en permettant aux utilisateurs de sélectionner le matériel le mieux adapté à chaque tâche dans un cadre unique et cohérent.

L’objectif pour les communautés quantiques et HPC de ce modèle est de permettre une collaboration efficace entre les centres HPC et les fournisseurs de matériel quantique avec des logiciels quantiques avancés, favorisant ainsi l’adoption par le marché des technologies quantiques.

Dans un premier temps, Pasqal fournira bientôt aux utilisateurs du kit de développement logiciel (SDK) open source Qiskit un accès à son matériel quantique basé sur les atomes neutres. Ainsi, les utilisateurs de Qiskit SDK pourront bientôt programmer les QPUs analogiques à base d’atomes neutres de Pasqal, ce qui leur donnera la flexibilité d’accéder soit au matériel d’IBM, soit à celui de Pasqal et ainsi d’utiliser l’un ou l’autre.

« Nous sommes ravis de voir notre collaboration avec IBM franchir une nouvelle étape sur la voie de l’intégration des ressources informatiques quantiques et classiques », a déclaré Georges-Olivier Reymond, CEO et cofondateur de Pasqal. « Notre collaboration marquera une étape essentielle pour permettre aux développeurs quantiques et aux utilisateurs finaux de pouvoir exploiter bientôt différents types de matériel au sein d’un processus HPC cohérent, en choisissant les ressources les plus appropriées en fonction des exigences uniques de chaque tâche de calcul. »

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre partenariat avec Pasqal en vue d’élaborer un modèle de programmation classique et quantique qui soit flexible, et notamment agnostique en termes de matériel et d’architecture. En plus de notre travail pour développer Qiskit afin de permettre plus largement une orchestration fluide entre différents paradigmes informatiques, cette initiative vise à aider les utilisateurs à développer des algorithmes et des applications pour des supercalculateurs quantiques avec une surcharge technique minimale. Une telle couche logicielle unifiée contribuera également à établir un cadre pour les processus hybrides qui redéfiniront l’informatique telle que nous la connaissons », a déclaré Jay Gambetta, Vice President, IBM Quantum.

Accès open source

Conformément à l’engagement de Pasqal et d’IBM en faveur des principes open source, le modèle de programmation unifié commencera par Pasqal qui fournira aux utilisateurs de Qiskit un accès à son matériel. Cela garantira l’accessibilité aux développeurs, chercheurs et organisations intéressées par l’exploration et l’avancement des applications quantiques dans les environnements HPC.

Alors que l’informatique quantique continue de se développer en termes de capacités et de cas d’usage, Pasqal et IBM restent déterminés à concevoir des solutions accessibles, polyvalentes et robustes pour la communauté informatique mondiale. Les projets de Pasqal et d’IBM pour cette collaboration mettent en évidence le potentiel d’un supercalculateur quantique pour relever certains des défis informatiques les plus complexes au monde, en ouvrant de nouvelles possibilités pour les applications HPC.

à lire