AWS s’appuie sur l’IA et des start-ups pour décarboner ses datacenters

AWS lance un programme ambitieux combinant l’IA avancée d’Orbital Materials et des technologies vertes pour réduire l’empreinte carbone de ses datacenters, en partenariat également avec dans Peabll, une start-up spécialisée dans la capture du carbone.

La filiale cloud d’Amazon s’engage dans une transformation majeure de ses infrastructures de datacenters, avec un accent particulier sur l’innovation technologique et environnementale. La collaboration avec la start-up Orbital Materials et son modèle d’IA open source « Orb » marque une étape cruciale dans cette évolution. Une initiative qui s’inscrit dans une stratégie plus large comprenant l’optimisation des systèmes de refroidissement et l’utilisation de matériaux de construction bas-carbone.

Le déploiement de la technologie Orbital est prévu d’ici fin 2025. Elle devrait offrir une accélération x10 du développement des matériaux grâce à l’IA. Et une réduction de 35% du carbone dans le béton par rapport à la moyenne du secteur.

Le partenariat avec Orbital représente une avancée significative dans le développement de matériaux durables. En rendant leur modèle d’IA accessible via les plateformes AWS SageMaker, JumpStart et AWS Marketplace, l’entreprise démocratise l’accès aux technologies de développement durable. Les clients AWS pourront ainsi accélérer leurs innovations dans des domaines critiques comme les semi-conducteurs et les batteries.

Un nouveau système de refroidissement unilatéral devrait permettre une réduction de 46% de la consommation d’énergie mécanique en période de pointe tout en maintenant la consommation d’eau par mégawatt au niveau actuel.

AWS investit sur la construction durable

Autre investissement, 25 millions de dollars via le fonds climat d’Amazon dans la start-up Paebbl, qui témoigne de l’engagement d’AWS dans la transformation des matériaux de construction en puits de carbone. Cette approche novatrice se concrétisera par le test de matériaux bas-carbone dans un datacenter européen, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

AWS a également annoncé une collaboration avec Meta et Google pour la transparence des émissions ; une initiative pour l’étiquetage environnemental des produits ; et l’optimisation de la conception structurelle pour réduire l’utilisation d’acier.

à lire