Interxion France nomme Linda Lescuyer au poste de Directrice Energie et poursuit son engagement dans la transition énergétique
Interxion annonce la nomination de Linda Lescuyer (photo) au poste de Directrice Energie d’Interxion France. Cette création de poste marque une volonté appuyée de l’entreprise d’accélérer la réduction de son empreinte carbone, et d’améliorer son efficience énergétique, en confiant à Linda Lescuyer le pilotage et la coordination de la stratégie des projets énergie de la filiale. Linda Lescuyer reporte directement à Fabrice Coquio, président d’Interxion France et a d’ores et déjà rejoint le comité de direction de l’entreprise.
Un objectif pour Interxion France : confirmer et poursuivre son engagement en tant qu’acteur référent et exemplaire des data centers éco-responsables.
Services bancaires et jeux en ligne, réseaux sociaux, smart-cities, services publics dématérialisés… notre société connaît une profonde mutation liée à la digitalisation des usages. Alors que le trafic Internet mondial aura été multiplié par 95 entre 2005 et 2020*, il y a fort à parier que l’avènement de l’IA, du cloud, ou encore de la 5G devrait amplement contribuer à amplifier ce phénomène dans un futur proche.
Regroupés autour d’équipements informatiques, de réseaux télécoms et de data centers, les éléments d’infrastructure aux fondements des usages numériques génèrent de nouveaux enjeux environnementaux. Des réglementations européennes et françaises y répondent, en imposant aux entreprises et à leurs data centers des exigences en matière d’analyse et de réduction des impacts environnementaux. Ainsi, la réduction des consommations énergétiques et des émissions des gaz à effet de serre associées aux services numériques est devenue une préoccupation majeure. Dans ce contexte, Interxion France a pris depuis longtemps conscience de son rôle et de ses responsabilités et s’engage à minimiser son impact sur l’environnement.
« La protection de l’environnement est un enjeu fondamental. Tous, entreprises comme individus, nous portons la responsabilité de l’impact que nous faisons peser aujourd’hui sur la planète que nous lèguerons aux générations futures », explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France. « Avec une amélioration de 9 % en 4 ans de l’efficience énergétique de nos data centers, Interxion souhaite aller encore plus loin pour réduire son empreinte carbone et optimiser la consommation énergétique de ses data centers en créant ce poste de Directeur Energie. L’expertise académique de Linda Lescuyer, sa connaissance réglementaire, et son expérience de 20 ans auprès des entreprises et des collectivités, dont l’ADEME, constitueront une vraie force au sein de la direction d’Interxion France. »
Linda Lescuyer : « Innover pour une consommation responsable de l’énergie »
Diplômée d’un double Master en sciences de l’Environnement, spécialité océanographie, et management des organisations de l’IAE France, Linda Lescuyer a de nombreuses années d’expérience en conseil et en gestion opérationnelle de l’efficacité énergétique dans le secteur de l’industrie. Elle a notamment assumé des fonctions de Direction Générale de la société CODDE puis au sein du cabinet conseil H3C-énergies, avant de rejoindre Dalkia Smart Building pour accompagner son développement territorial en Région Sud.
Linda Lescuyer aura pour principales missions la coordination de la stratégie et du plan d’action visant l’amélioration de l’efficience énergétique des data centers, qui se traduit par la réduction du PUE (Power Usage Effectiveness), la gestion des certifications ISO 50001, la mise en œuvre de projets énergie innovants, ainsi qu’une contribution active à la politique environnementale de l’entreprise.
« Je suis fière et honorée de rejoindre la direction d’Interxion France et de pouvoir mettre à profit l’expertise acquise tout au long de ma carrière dans un secteur d’activité en plein essor, le numérique », déclare Linda Lescuyer. « Je souhaite poursuivre et intensifier la politique déjà mise en place depuis fort longtemps au sein des data centers Interxion, et mettre en œuvre de nouveaux projets innovants pour renforcer l’utilisation des énergies renouvelables et l’intégration de nos sites dans leur environnement. Notre objectif : être un acteur indéniable de la transition énergétique, un partenaire pour nos clients et les territoires sur lesquels nous nous implantons pour optimiser l’empreinte énergétique du numérique ».
*Cisco, Etude VNI IP Traffic Forecast