Communiqué – CARL, filiale du groupe français Berger-Levrault, poursuit sa dynamique d’innovation dans la maintenance industrielle et tertiaire. En 2025, l’entreprise enrichit sa plateforme CARL Source d’une nouvelle solution de téléassistance augmentée. Celle-ci partage les expertises sur le terrain, les stocke dans l’historique de l’équipement, puis nourrit une Intelligence Artificielle générative afin de proposer une assistance au dépannage.
Dans un contexte technologique qui accélère le déploiement d’équipements complexes, la pénurie de compétences en maintenance et la nécessité d’expertises techniques de plus en plus pointues sur le terrain, la télémaintenance devient une réponse déterminante pour améliorer l’efficacité et les coûts de maintenance. Face à ce constat, CARL Berger-Levrault propose sa solution de télémaintenance CARL Remote Assist. Son utilisation est pratique, ergonomique et intuitive car elle est directement intégrée à la solution de GMAO CARL Source et à son application mobile CARL Touch, permettant ainsi au technicien de rester dans son univers applicatif.
Grâce à CARL Remote Assist le technicien n’est jamais seul, il peut accéder à tout moment à un expert à distance, ce qui accélère les temps de résolutions. La GMAO peut répertorier les experts pour chaque type d’équipement, ce qui permet de proposer les intervenants les plus adaptés à chaque situation. Autre point fort, il estpossible de contacter des professionnels externes (ex : fabricant, prestataires spécialisés…) sans qu’ils aient besoin d’installer la moindre application.
Une fois la mise en relation effectuée, la session de téléassistance s’organise alors en audio, vidéo ou par chat avec possibilités de partage de documents. Le technicien échange avec l’expert qui le téléguide. L’annotation d’image couplée à la voix assure l’efficacité de l’acte technique, et ce en toute sécurité. In fine, le système enregistre automatiquement les rapports qui contiennent le guidage visuel, les vidéos, les enregistrements vocaux, les messages ainsi que les fichiers échangés.
Toutes les connaissances sont historisées et associées aux équipements. Elles sont directement partagées avec les méthodes maintenance pour améliorer les pratiques ou encore à disposition d’autres techniciens en cas de nouvelle intervention. Ce nouveau corpus de connaissance est une source d’expertise importante qui vient alimenter notre processus IA. L’IA générative pour l’aide au diagnostic s’en trouve ainsi renforcée.
En synthèse, CARL Remote Assist dispose d’un retour sur investissement évident en offrant la possibilité de garantir :
- 81% d’amélioration du First-Time Fix (dépannage au 1er déplacement) des techniciens,
- 70% de réduction du temps de résolution d’intervention,
- 50% de réduction des déplacements inutiles,
- la conformité réglementaire et les audits en enregistrant chaque étape dans les rapports.
Cette innovation s’inscrit pleinement dans la démarche globale de CARL Berger-Levrault de modernisation de la GMAO et de l’Asset Management (EAM) pour répondre aux défis de la maintenance 5.0.