Communiqué – Securitas Technology fait évoluer sa solution de thermographie et renforce son accompagnement des entreprises dans l’anticipation des départs de feu. Une technologie qui trouve aujourd’hui une application significative dans le secteur de la sécurité électronique et notamment en vue de l’été, alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient dans le pays, augmentant les risques de pertes de matériel et humaines ou d’interruption d’activité.
Expert - Julien Poiron, Directeur Segment Incendie de Securitas Technology.
Anticiper les départs de feu grâce aux technologies de pointe
Les zones telles que les centres de traitement de déchets, les usines de recyclage ou les déchetteries sont particulièrement sujettes aux incendies en plein été. En effet, les déchets présents sur site sont susceptibles de fermenter, le carton recyclé brûle quant à lui très rapidement ou des pièces métalliques peuvent déclencher des étincelles et provoquer un départ de feu.
Avec une progression du CA de + 250 % en 4 ans, la division Incendie de Securitas Technology – qui double le nombre d’installation de capteurs thermographiques
chaque année – s’est avérée particulièrement plébiscitée en vue de l’été. En effet, ses solutions de détection thermographique permettent de surveiller les variations de températures et de détecter les points chauds qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Équipées de capteurs très sensibles et d’algorithmes précis, les caméras thermographiques sont capables de repérer les moindres changements de température, même dans des environnements variables. L’analyse en temps réel des données sert quant à elle à identifier des points chauds potentiellement dangereux, tels que des équipements électriques en surchauffe, des fuites de fluides chauds ou des zones de chaleur excessive inhabituelle, avant qu’ils ne provoquent un incendie.
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque site, la solution de Securitas Technology permet d’ajuster les paramètres de surveillance des températures. Le seuil de température pour chaque caméra est défini en fonction de l’activité principale du site. Il est ainsi possible, à partir d’une seule image, de contrôler 20 zones différentes aux seuils de température personnalisés.
Par exemple, sur un site de compostage où la température de maturation dépasse les 50°C, il est crucial de surveiller le risque d’auto-combustion lorsque les températures atteignent 150°C. Dans ce cas, un seuil de pré-alerte est fixé à 100°C et une alerte à 120°C. En milieu industriel, les seuils sont quant à eux souvent réglés à 95°C pour anticiper l’emballement thermique des machines.
Combiner technologie de pointe et expertise humaine pour une gestion efficace des risques
Pour fournir un accompagnement performant et personnalisé, Securitas Technology allie technologie de pointe et expertise humaine.
- Des capteurs de plus en plus performants
Les capteurs déployés par Securitas Technology sont composés d’une double optique : la première mesure la thermographie et la seconde visualise l’image pour en assurer une bonne compréhension. Ils offrent ainsi une plage de détection allant de -20 à +500° avec une précision à 2°C et permettent de détecter une zone de 30 cm² jusqu’à 100m de distance. Enfin, ils s’intègrent facilement aux systèmes de sécurité incendie (SSI) en place, dans des entreprises de toutes tailles.
- La mise en place d’un algorithme spécifique pour une réponse appropriée
L’IA intégrée au système de sécurité et le développement, par Securitas Technology d’un algorithme spécifique à chaque activité, améliore considérablement son efficacité. Par exemple, elle permet au capteur de distinguer facilement la présence d’un véhicule ou d’un humain dans la zone surveillée. Une fonctionnalité qui permet d’éviter les fausses alertes et le déclenchement d’une alarme inutile.
- Une prise en charge humaine de moins d’une minute, levée de doute incluse
La solution de thermographie est connectée au service de télésurveillance de l’entreprise. En cas d’alarme sur site, une levée de doute est effectuée par un opérateur selon les consignes et spécificités propres à chaque client. Un rondier habilité à la première intervention peut ensuite être envoyé sur place ou, en cas de départ de feu flagrant, une demande d’intervention sera faite directement auprès des pompiers. Dans chacun des cas, les opérateurs connectés au système de vidéosurveillance pourront guider les personnes sur place.
“Nos caméras thermographiques transforment notre approche de la prévention des incendies. En alliant technologie de pointe et expertise en sécurité, nous fournissons à nos clients une solution proactive et efficace pour la protection de leurs biens”, affirme Julien Poiron, Directeur Segment Incendie de Securitas Technology.

