Telehouse : un campus de 8 datacenters entre Marseille et Aix

Revue de presse – Dans un article de La Provence, Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau – à l’ouest de l’axe Marseille-Aix – a confirmé le projet de Telehouse de campus de 8 bâtiments sur une parcelle de 6 hectares sur la zone de Sybilles. L’article évoque une demande de permis de construire déposée le 24 mai et en cours d’instruction, et une enquête publique avant le fin de l’année.

Le projet concernerait des datacenters de dernière génération, capable d’accueillir IA et informatique haute densité, visant l’efficacité énergétique et la souveraineté numérique locale, et intégrant les meilleures pratiques environnementales. Telehouse souhaite également faciliter l’interconnexion avec ses autres sites, notamment Marseille et Paris, pour assurer sécurité et redondance des infrastructures critiques.

En mars 2025, Telehouse a dévoilé son plan d’investir 1 milliard d’euros en France, incluant la construction d’un complexe de 60 000 m² avec une capacité de 50 MW, prévu pour 2027 près de Marseille, sans autre précision.

à lire