ST Digital a officiellement inauguré son nouveau datacenter dans la zone franche du VITIB à Grand-Bassam, Abidjan. Conçu selon les standards internationaux Tier III, il est présenté comme une réalisation 100 % africaine, de la conception à la construction et l’exploitation.
Avec ce datacenter écoresponsable situé à Grand-Bassam, dans la banlieue d’Abidjan, ST Digital vise à réduire la dépendance de la Côte d’Ivoire (et de l’Afrique de l’Ouest) aux fournisseurs étrangers pour le stockage, le traitement et la protection des données publiques et privées.
- Le nouveau datacenter dispose d’une surface d’environ 4 000 m² en 3 modules. Sa capacité d’accueil est de 160 racks (avec 42 serveurs par rack).
L’intégralité du design, de la construction, de l’exploitation ont été confiés à des acteurs africains, dans une stratégie de valorisation des compétences locales : cabinets d’architecture ivoiriens CATD et AED, bureau d’études OPTIMA, BTP local DTECH. On notera une supervision internationale par APL Data Center.
La souveraineté numérique africains s’incarne dans ce datacenter, une infrastructure sur le sol ivoirien, maîtrisée localement, tout en respectant des normes internationales. Le projet est également soutenu par l’État ivoirien, via le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Il permet d’héberger les données nationales sur le territoire, de maîtriser la réglementation, la sécurité et de limiter les risques liés aux géolocalisations étrangères.

