Holtec International, EDF UK et Tritax Management ont signé un protocole d’accord pour élaborer un datacenter de 1 GW alimenté par des petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de Cottam, présenté comme le premier datacenter en Europe alimenté par des SMR.
Le site de l’ancienne centrale à charbon de Cottam (image d’entête), dans le Nottinghamshire, d’une superficie d’environ 365 ha, accueillera des infrastructures de datacenters sur environ 60 ha, et 40 ha réservés aux réacteurs SMR.
Dans un premier temps, l’alimentation proviendra du réseau électrique classique et de sources renouvelables. L’intégration des SMR est prévue pour les années 2030.
Les réacteurs envisagés appartiennent au modèle Holtec-300, un réacteur à eau pressurisée de 300 MW, actuellement en cours d’évaluation réglementaire aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Holtec estime que le projet pourrait représenter un investissement d’environ 15 milliards de dollars et générer des milliers d’emplois locaux, tout en s’appuyant sur les retours d’expérience d’un projet similaire aux États-Unis, du site de Palisades (Michigan).